Que faire à Saint-Jean-d'Angély ?

Saint-Jean d’Angély au coeur de l’histoire

Situé dans un méandre de la Boutonne, Saint-Jean-d’Angély constitue une étape majeure sur la voie de Tours (via Turonensis) vers Compostelle. C'est également une halte privilégiée pour les visiteurs amateurs de patrimoine ou les vacanciers à la recherche d’activités en famille.

Admirer toutes les richesses architecturales

Implantée à l’époque gallo-romaine, la sous-préfecture de la Charente-Maritime s’est enrichie, au fil des époques, de trésors d’architecture. Maisons à colombage du Moyen Age, tour de l’Horloge, hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, la place du Pilori et sa fontaine se dévoilent le long de ruelles où il fait bon flâner et farnienter à la terrasse d’un café ou d’un restaurant.

Incontournable et emblème de la cité, l’Abbaye Royale est fondée au IXe siècle par Pépin d’Aquitaine, petit-fils de Charlemagne, afin d’y abriter la relique du crâne de Saint-Jean  Baptiste. Plusieurs fois détruite, par les vikings puis lors de la guerre de Cent Ans, elle est à chaque fois reconstruite et rénovée pour arborer son architecture classique... d’aujourd’hui ! Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l’abbaye a fortement contribué au développement de la ville. 

Les Tours qui jouxtent l’Abbaye, deux clochers surmontant une immense façade, sont les restes d’une abbatiale inachevée. Montez y apprécier le magnifique panorama sur la cité et ses alentours. A proximité, le Musée des Cordeliers retrace les expéditions Citroën en Afrique et en Asie des années 1920-1930. 

Profiter d’activités de plein air

Le plan d’eau, ancien port de la ville aménagé sur les bords de la Boutonne est propice à des promenades à pied ou à vélo notamment sur l’itinéraire balisé des Rives de Boutonne. Une aire de loisirs vous offre d’agréables pauses pique-niques et de multiples activités.

En amont ou aval de la rivière, Antezant-la-Chapelle ou Torxé permettent aux marins d’eau douce de faire escale. L’affluent de la Charente se prête en effet volontiers à de rafraîchissantes balades en bateau, kayak ou canoë.

Poumon vert de la cité, l’arboretum situé sur le quai de Bernouet invite au voyage à travers près de 72 essences d’arbres. A quelques kilomètres au nord, un tout autre parcours nature éveillera votre curiosité. Le Jardin de Pomone, labellisé jardin Remarquable ouvre les portes d’un pays rempli de fruits insolites, colorés et tropicaux. 

Nommé parmi les Plus Beaux détours de France, Saint-Jean-d’Angély s’impose comme un lieu de villégiature central pour rayonner en Vals de Saintonge.

Saint-Jean-d'Angély

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir à Saint-Jean d'Angély

Abbaye Royale
L’Abbaye Royale

Haut lieu historique et religieux des Vals de Saintonge, cette étape jacquaire est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

musée des Cordeliers
Le Musée des Cordeliers

Labellisé Musée de France, il rassemble des fonds exceptionnels liés aux expéditions Citroën en Afrique et en Asie (1922-1932).

Quai de Bernouet base de loisirs
Base de loisirs de Bernouët

Piste de rollers, de skate, boulodrome, jeux, mini-golf, guinguette…tout y est aménagé pour divertir petits et grands.

Expériences autour de Saint-Jean d'Angély

Culture et Patrimoine
Patrimoine UNESCO

Voir l'article

Sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle Situées sur la Voie de Tours, Aulnay-de-Saintonge et Saint-Jean-d’Angély…

Planifier votre séjour à Saint-Jean-d'Angély