Calme et douceur au fil de la boutonne
Du haut de son promontoire en bord de Boutonne, Tonnay-Boutonne, ancienne place forte, contrôlait au Moyen Âge le territoire alentour. De cette époque subsiste la porte Saint-Pierre flanquée de deux tours massives qui marque la limite de la vieille ville.
Itinéraires…d’air, d’eau et de nature !
Cette petite cité de Charente-Maritime traversée par la rivière Boutonne est le point de départ de nombreuses randonnées à pied ou à vélo. Un grand bol d’air s’offre ainsi aux sportifs ou amateurs sur plus de 100 km de sentiers balisés. En famille, vous ne manquerez pas de partir à la chasse au Poïz Zeïdon. Le parcours de géocaching Terra Aventura autour de la légende de Ganelon permet de randonner de manière ludique avec les enfants.
Profitez de sorties nature en parcourant l’itinéraire vélo des Rives de Boutonne pour mieux découvrir la faune et la flore des vallées de la Boutonne et de la Trézence. Dénichez votre coin de pêche idéal pour titiller truites, sandres, brochets ou gardons… Chacun saura trouver plaisir au bord de l’eau.
Points de vue
Venez passer des vacances « grand angle » autour de Tonnay-Boutonne ! Depuis le promontoire de Puyrolland, un panorama à 360° dévoile des paysages à perte de vue sur toute la vallée de la Trézence et le marais des Landes. Non loin de là, le site du moulin à vent de Saint-Marmé surplombe la vallée de la Boutonne. Il porte le nom d’un ermite, qui selon la légende, mit au défi Roland, neveu de Charlemagne, d’amener au pied du moulin les eaux de la Boutonne.
Les paysages baignés d’une douce lumière et le silence seul percé des bruits de la nature vous garantissent une déconnexion salvatrice.