Que faire à Saint-Savinien-sur-Charente ?

Un village aux multiples caractères : entre pierre et eau

Autrefois l’un des principaux ports sur la Charente, où se croisaient les voiliers de haute mer et les gabares qui convoyaient des marchandises. Saint-Savinien-sur-Charente est aujourd’hui l’une des Petites Cités de Caractère® les plus pittoresques de la Saintonge, dominant fièrement son fleuve.

Un village de Pierres et d’Eau

Paisiblement lové dans un méandre du « plus beau ruisseau du royaume » d’après François 1er, le village est une invitation à la flânerie, entre la pierre et l’eau : ses quais, ses jardins, ses ruelles anciennes et venelles étroites, ses carrières, ses maisons à l’abri de grands rochers de calcaire… Son promontoire, au cœur d’un patrimoine chargé d’histoire, permet d’admirer les points de vue imprenables sur le bourg, la base de loisirs, les tuiles rougeâtres mêlées à la pierre blonde de son bâti, les courbes langoureuses de la Charente et la présence majestueuse des carrelets.

Un village d’artistes… et de marins d’eau douce !

À croire que ce décor, baigné par la douce lumière, favorise la création, que ces lieux sont autant de sujets pour un artiste, fut-il amateur ou professionnel. Ils sont nombreux à Saint-Savinien-sur-Charente, peintres, sculpteurs, artisans d’art à ouvrir les portes de leurs ateliers, galeries, vitrines éphémères et faire partager leur passion et univers. Le collectif du pôle des arts « Cargo Bleu » offre un lieu d’échanges et de rencontres avec les artistes locaux en organisant expositions et vente d’œuvres. Le village, labellisé Ville et Métiers d’Art se tourne ainsi vers une palette de sensibilités artistiques riche et variée.

Face au bourg, profitez en famille de l’Île de la Grenouillette, parc ombragé au bord de la Charente. C'est un lieu idéal pour un moment de loisirs, un pique-nique, un détour par le Port Miniature, une partie de pêche, une randonnée ou une halte sur l’itinéraire cyclable de la Flow Vélo®. De son ponton, partez en balade à bord de bateaux sans permis ; une manière originale d’admirer le riche patrimoine architectural de la ville. Laissez-vous charmer par la faune et la flore depuis les eaux calmes du fleuve.


Escales le long de la Charente

À Agonnay, village rattaché à la commune de Saint-Savinien-sur-Charente, outre son château du XVIIIe siècle, on vous parlera du « Creux de la Louve », grotte qui servait d’abri aux loups. Vous apercevrez les « Chaumes de Sèchebec », zone naturelle où la spécificité botanique rappelle la garrigue provençale, ouverte aux amoureux de la nature, notamment des orchidées et papillons diurnes.

À Coulonge-sur-Charente, village également associé à Saint-Savinien-sur-Charente, vous apprécierez de grandes balades au bord de l’étang, à travers prairies et marais. Elles laisseront apparaître son église romane et son château ainsi que son ancien moulin à grains autrefois actionné par l’eau du Bramerit.

Dans le hameau des Garlopeaux, La Maison du Chat Bleu œuvre pour le développement culturel en milieu rural. Cet espace de rencontres artistiques permet au public de découvrir des poètes, chanteurs, musiciens, comédiens… confirmés ou en herbe.

Tout près, flânez dans les petites rues calmes du village de Taillebourg, dont les vestiges de l’ancien château médiéval témoignent des grandes heures de cette place fortifiée. Son parc vous invite naturellement à la promenade. Depuis ses remparts, un magnifique panorama sur les quais et la vallée de la Charente s’offre au regard. Et si l’appel de l’eau est plus fort, profitez de plaisirs nautiques dans un cadre verdoyant : embarcations à pédales, bateaux électriques ou même pratique insolite du ski nautique sur le paisible fleuve.

Pépites romanes

Fenioux, dans une quasi solitude, au flanc d’un coteau boisé, a quelque chose d’envoûtant. Son église romane d’abord, avec son portail surmonté du sermon saintongeais, puis la Lanterne des Morts. Ce chef d’œuvre du genre, qui pointe à 18 mètres de hauteur et dont ses 34 marches donnent accès au fanal, n’y sont pas étrangers. La pureté des lignes architecturales de l’ensemble ajoute de la majesté à ce site.

Dans la vallée de la Boutonne, frangée de peupliers et d’aulnes, Archingeay vous livrera le joli clocher de son église romane. Ici et là, moulins, fours et fontaines ponctuent des promenades pleines de charme. Au musée Les Trésors de Lisette, amusez-vous en famille ! Vous n’aurez pas assez d’yeux pour découvrir des milliers d’objets de la vie d’autrefois.

Saint-Savinien-sur-Charente

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir autour de Saint-Savinien-sur-Charente

port miniature
Saint-Savinien-sur-Charente - Le Port Miniature

Situé sur la base de loisirs au nom sympathique d’Île de la Grenouillette, ce manège nautique est une attraction insolite. Les enfants peuvent y jouer les marins d’eau douce en navigant à bord de modèles réduits de bateaux de légende.

Fenioux Lanterne des morts
Fenioux

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, son église, petit joyau de l’art roman, séduit le voyageur. Mais ce qui intrigue le plus, c’est sa Lanterne des Morts, énigmatique fanal dont l’utilité n’est pas très bien connue…

Expériences autour de Saint-Savinien-sur-Charente

Planifier votre séjour à Saint-Savinien-sur-Charente