Que faire à Aulnay-de-Saintonge ?

Un joyau sur la route de Saint-Jacques de Compostelle

Issu d’un village gallo-romain et d’un camp militaire romain, Aulnay-de-Saintonge constitue une étape majeure incontournable pour les amateurs d’art roman. Vous serez séduit par ce village chargé d’histoire, aux multiples patrimoines !

A la découverte de l'Art Roman

L’église Saint-Pierre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre "des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", est située sur la voie de Tours (Via Turonensis), entre Melle et Saint-Jean-d’Angély. La qualité des décors sculptés, à l’intérieur de la nef et  sur les chapiteaux, offre un véritable éblouissement aux visiteurs ! Quant à l’extérieur, et plus particulièrement sur le portail sud, vous serez émerveillé par la richesse du bestiaire roman.

En fin d’après-midi, la lumière dorée de notre belle Saintonge magnifie la pierre blonde et ses sujets sculptés. Le Jardin Médiéval aménagé derrière le chevet de l’église et les vestiges du temple d’origine celtique complètent la découverte de ce site d’exception.

Un détour dans le centre-ville d’Aulnay s’impose également pour y découvrir une partie du donjon médiéval ainsi que le colombier du XVIIe siècle. 

Art de vivre à Dampierre-sur-Boutonne

Non loin, Dampierre-sur-Boutonne est une commune boisée nichée dans la vallée pittoresque et verdoyante de la Boutonne. Ce charmant village constitue une étape incontournable de ce joli territoire de Saintonge.

Le château Renaissance de Dampierre réserve d’agréables surprises. Il a accueilli des visiteurs prestigieux, de François Ier à Louis XIII, et plus tard le peintre Dali. Le domaine fut le théâtre d'une vie de jeux, de sciences et de plaisirs que le parcours ludique de la visite invite à revivre. Cabinet de curiosités, galerie au décor alchimique, musée du cheval, labyrinthe végétal, ou encore chemin de ronde….tout un programme à découvir !

Découverte insolite d’une asinerie

Non loin du château, une autre aventure comble petits et grands! IL s'agit de l’Asinerie du Baudet du Poitou. Cet espace naturel de 55 ha est consacré à la sauvegarde des races mulassières poitevines.  Vous découvrirez l’univers de cet âne d’exception qui est une véritable peluche au pelage « coiffé-décoiffé » incroyable… Lors de votre visite vous pourrez caresser les ânesses et ânons ou bien partir en balade sur le dos d’un baudet du Poitou... Une rencontre au plus près de la nature !

Aulnay-de-Saintonge

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir à Aulnay-de-Saintonge

portail d'aulnay de Saintonge
L'église Saint-Pierre

Étape jacquaire inscrite au Patrimoine mondial UNESCO, un chef-d’œuvre de l’art roman poitevin.

Expérience autour d'Aulnay-de-Saintonge

Culture et Patrimoine
Patrimoine UNESCO

Voir l'article

Sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle Situées sur la Voie de Tours, Aulnay-de-Saintonge et Saint-Jean-d’Angély…

Planifier votre séjour à Aulnay-de-Saintonge