Le temps d’un week-end en famille en Charente-Maritime, que diriez-vous d’un séjour aux alentours d’Aulnay-de-Saintonge ?
Aulnay-de-Saintonge prend place sur l’une des voies de pèlerinage pour Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville réserve aux parents et aux enfants un riche patrimoine et de nombreuses activités ludiques à vivre ensemble. Les idées ne manqueront pas pour construire votre circuit de rêve dans un cadre paisible et verdoyant !
Jour 1 – Aventures animalières, culturelles et insolites à Aulnay et ses environs
Approcher les « ânes rastas » de l’Asinerie du Baudet du Poitou
Dampierre-sur-Boutonne, en lisière de forêt… Dans un espace naturel protégé de 55 hectares, toute la tribu plongera dans un univers de douceur à l’Asinerie du Baudet du Poitou, au cœur d’activités ludiques et pédagogiques et de grands rendez-vous.
À votre rythme, flânez librement et partez à la rencontre de la plus ancienne race d’ânes de France, reconnaissables à leurs longs poils emmêlés. Visitez avec un guide les différents espaces. Appréhendez le programme de sauvegarde. Caressez les ânons au pelage soyeux qui chahutent dans leurs prés. Toute la famille se réjouira d’une promenade en attelage ou en calèche dans les bois environnants ou de participer aux soins de ces animaux dociles et attachants.
La matinée s’achève mais vos bambins en redemandent ? Soit ! Partez en balade sur un sentier de 3 km autour de la ferme de l’Asinerie en compagnie d’un animateur et avec un âne bâté. Il se fera un plaisir de porter le pique-nique que vous aurez prévu.
Et si l’envie « d’ailleurs » se fait sentir, parcourez les 10 km qui vous séparent d’Aulnay-de-Saintonge pour une halte au hameau de Salles-lès-Aulnay où vous pique-niquerez dans le cadre bucolique de son lavoir au pied de la rivière Brédoire.
Résoudre des énigmes avec Tèrra Aventura et découvrir le patrimoine d’Aulnay
L’après-midi s’ouvre sur un monde fantastique : celui de Tèrra Aventura. Les parents vont retrouver leur âme d’enfant. Pendant ce temps, les plus jeunes se jetteront à corps perdu dans cette chasse au trésor connectée. Dans la peau de l’aventureux pèlerin Zacquet, partez à la conquête du site de l’église Saint-Pierre, chef d’œuvre de l’art roman inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, et du village d’Aulnay-de-Saintonge, tour à tour médiéval et artistique.
Ce parcours de géocaching de 3 km à explorer à travers la quête du fameux Poï’z à collectionner fédèrera toute la famille. Deux heures d’action et de découverte de l’histoire et du patrimoine des lieux tout en s’amusant !
En été, prenez part à différentes visites de l’église Saint-Pierre et de son jardin d’inspiration médiévale. La richesse des histoires est étonnamment gravée dans la pierre. Ces activités à vivre en famille se veulent instructives, ludiques et participatives. Vous souhaitez en savoir plus sur les visites estivales ? Consultez notre programmation !
Cette première journée touche à sa fin. Elle laisse place à une soirée autour des plaisirs de la table dans un restaurant familial aulnaysien.
Jour 2 - Visiter un site culturel et s’adonner à l’art tout en s’amusant !
Sur La Route des Trésors des Charentes au château de Dampierre
Repartons en direction de Dampierre-sur-Boutonne, au cœur même cette fois-ci de ce village de quelque deux cents âmes, où son château ouvre ses portes aux curieux et aux flâneurs. Entre villa italienne et château Renaissance, ce bijou d’architecture se niche dans le cadre naturel de la Boutonne. C'est une demeure à la fois étonnante, avec sa galerie au décor alchimique unique en son genre, et ludique à l’image de son labyrinthe de buis et des parcours proposés.
Évoluez librement lors d’un quiz à réaliser en famille dans le château, le parc, les jardins, la peupleraie et les anciennes écuries. Résoudre les énigmes fera de vos petits explorateurs en herbe de vrais experts en patrimoine, animaux réels ou fantastiques !
Ce lieu habité du gazouillis des oiseaux et du murmure de l’eau sera votre décor pour profiter d’une pause pique-nique.
Revivre l’école d’antan
Un déjeuner et 10 km plus tard, vous voilà à Vergné. Dès votre arrivée au Musée Départemental de l'École Publique, aménagé dans l’ancienne école du village, vous pénétrerez dans l'univers d’une salle de classe d'autrefois.
Votre guide vous racontera la magnifique histoire de ce lieu, composé de plus de 7 000 objets, meubles, matériel pédagogique et livres d’époque, reconstituée par les personnages qui composaient le quotidien d’une classe unique à la fin du XIXe siècle. Les enfants s’étonneront avec amusement.
Une plume Sergent Major et de l’encre violette, voilà toute la famille prête pour écrire la morale du jour. Ne craignez pas le bonnet d’âne, vous gagnerez un bon point même si vous avez fait une tache !
Après cette parenthèse temporelle inédite, une aire de pique-nique et de jeux située à côté du musée offre une pause en plein air, propice au goûter… avant de reprendre la route pour Bernay-Saint-Martin à 8 km.
Ateliers poterie pour petits et grands
Dans son lieu de création et d’expression artistique L’Atelier Sauvaget, Agnès Cacchioli, céramiste, invite petits et grands à partager un joyeux moment autour de nombreuses activités créatives et sensorielles. De la poterie à la sculpture, toute la famille plongera ses mains dans l’argile.
Cette aventure originale a réveillé vos papilles ? Vous terminerez la journée et votre escapade saintongeaise en choisissant de dîner autour d’une cuisine gourmande et authentique à Saint-Félix (5 km).
Les Vals de Saintonge regorgent de trésors à explorer et d’activités hautes en couleur à partager en famille. Pour en profiter pleinement, demandez votre Carte Val’Idées. Une fois en poche, elle sera votre compagnon de route indispensable. Vous pourrez bénéficier de nos bons plans et de nombreuses offres privilégiées.