Que faire à Saint-Hilaire-de-Villefranche ?

Entre patrimoine viticole et art roman

Cette commune est située à la croisée des deux axes de communication reliant Saint-Jean-d’Angély à Saintes et Saint-Savinien-sur-Charente à Matha.  Saint-Hilaire de Villefranche constitue une étape dans la découverte lart roman car situé sur le Chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle. Le patrimoine viticole tient également une grande place et vous promet de belles rencontres et découvertes.

Itinéraire du pèlerin incontournable

À Saint-Hilaire, une visite de la chapelle Saint-Martin s'impose, tout comme celle de l'église de La Frédière, esseulée mais tellement apaisante. Ou encore celle de Juicq qui est érigée à flanc de côteau. Le pèlerin en quête de ressourcement y trouvera sérénité et quiétude.

Randonner à pied ou à vélo

Ce territoire offre un panel de circuits balisés, laissant place à des paysages des plus diversifiés. Vous apprécierez donc un décor naturel fait de vallon, bois, champs de céréales et parcelles de vignes. Sans oublier les villages de pierres saintongeaises et le cours d’eau le Bramerit qui vous accompagneront tout au long de la balade.

Un témoignage de l’activité viticole encore très présente

 Les villages du secteur, notamment Sainte-Même et Chagnon, sont riches d’une architecture authentique liée à l'activité viticole. Ils vous dévoilent des demeures remarquables datant des XVIIIe et XIXe siècles. Vous y trouverez des logis, maisons en moellons et pierre de taille, des chais de vieillissement et des distilleries qui s’inscrivent dans ce paysage du sud des Vals de Saintonge.

Partez à la rencontre des producteurs et découvrez l'art et la manière d'élaborer le Pineau et le Cognac. Profitez en pour goûter aux produits du terroir : un éveil des sens !

Saint-Hilaire-de-Villefranche

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir à Saint-Hilaire-de-Villefranche

château authon extérieur
Le Château d'Authon

Bel exemple de jardin à l'anglaise entouré de douves, il demeure le témoin de l’Histoire mouvementée qu'a connue la France. (fermé temporairement). Découvrez d'autres châteaux

Statue Jardin gabriel nantillé
Le Jardin de Gabriel

Personnages connus et inconnus peuplent ce jardin sculpté par Gabriel Albert, habitant de la commune de Nantillé.

Expériences autour de Saint Hilaire-de-Villefranche

Planifier votre séjour à Saint-Hilaire-de-Villefranche