En Vals de Saintonge, paysages et villages inspirent à la création.
Partez à la rencontre des artistes de la Saintonge. L’ensoleillement exceptionnel, les magnifiques pierres blanches, dorées à la lumière si particulière de la région, la caresse de l’eau sur les rives du fleuve Charente et son affluent la Boutonne… Ce décor insuffle l’énergie créatrice.
Des villes et villages inspirants
Saint-Savinien-sur-Charente n’est pas seulement « Village de Pierres et d’Eau » ; il est également labellisé « Ville et Métiers d’Art », attirant de nombreux artistes et artisans. En parcourant la petite cité de caractère, vous pourrez les rencontrer dans leur galerie ou leur atelier au détour d’une ruelle, au Pôle des Arts « Cargo Bleu », dans l’ancien temple protestant, lieu d’expression contemporaine, et à l’occasion d’évènements artistiques. À proximité, aux Lapidiales de Port d’Envaux, les sculpteurs du monde entier ont entrepris une œuvre collective à ciel ouvert.
À Saint-Jean-d’Angély, nommée parmi les « Plus Beaux Détours de France », la Chapelle des Bénédictines est devenue un lieu d’exposition qui propose une programmation éclectique et permet de renouveler son regard sur la création. Le Musée des Cordeliers et la médiathèque à l’Abbaye Royale font aussi la part belle aux créateurs.
L’art en tous lieux
Au Château de Dampierre sur Boutonne et au Château de Neuvicq, des expositions d’art sont régulières tout au long de la haute saison. À< Matha, le « Jardin de Paix » dans un parc arboré, présente des œuvres permanentes d’art, réalisées par des artistes internationaux sur le thème de la paix et invite à un temps de méditation et de réflexion sur les valeurs essentielles de l’humanité.
« Le Jardin de Gabriel » à Nantillé offre quant à lui une singulière collection de sculptures poétiques réalisées par Gabriel Albert, créateur autodidacte « inspiré du bord des routes ». Depuis son enfance il rêvait d’être sculpteur modeleur mais étant né dans une famille d’agriculteurs, sans formation artistique, il était quasiment impossible d’en faire sa profession. Gabriel Albert a donc attendu l’âge de la retraite pour enfin pouvoir réaliser son rêve d’enfant. A partir de ce moment-là, en 20 ans, de 1969 à 1989, il a réalisé dans son atelier 420 statues en ciment armé. Ce site exceptionnel, aujourd’hui propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, permet de découvrir une œuvre complète ainsi que l’atelier du créateur, resté intact après sa mort.
À Lozay, le « Jardin de sculpture romane » reproduit les riches reliefs des églises romanes de la région et met en valeur le talent des sculpteurs du moyen-âge. Les églises romanes forment la richesse intemporelle, culturelle et artistique des Vals de Saintonge.
Manifestations artistiques
Le dynamisme des associations et les salons annuels des peintres amateurs révèlent de véritables talents et la force créative locale. Journées des peintres dans les rues ou dans des cadres exceptionnels, expositions à l’Office de Tourisme, temps de création en collectif associatif, rencontres artistiques chez des particuliers, festival bisannuel de patchwork « Fil en fête »… les initiatives créatrices et artistiques ne manquent pas avec une émulation réelle. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme qui vous révélera le programme artistique du moment. De nombreux artisans et créateurs ont trouvé leur port d’attache en Vals de Saintonge. Ainsi, ils proposent également des ateliers. Petits et grands pourront s’initier et exprimer leurs talents. N’hésitez pas réserver…