Rencontre avec les artistes d’une Saintonge inspirante

En Vals de Saintonge, paysages et villages inspirent à la création.

L’ensoleillement exceptionnel, les magnifiques pierres blanches, dorées à la lumière si particulière de la région, la caresse de l’eau sur les rives du fleuve Charente et son affluent la Boutonne… ce décor insuffle l’énergie créatrice.

Un été pour rencontrer les artistes

Au bureau d’information touristique de Matha, tous les vendredis matins, vous avez rendez-vous avec un producteur et un créateur locaux.
C’est l’occasion de découvrir les créations de nos artisans locaux-motivés et inspirés, de faire le plein d’idées et de souvenirs !

 

 

 

 

 

 

Des villes et villages inspirants

Saint-Savinien-sur-Charente n’est pas seulement « Village de Pierres et d’Eau » ; il est également labellisé « Ville et Métiers d’Art », attirant de nombreux artistes et artisans. En parcourant la petite cité de caractère, vous pourrez les rencontrer dans leur galerie ou leur atelier au détour d’une ruelle, au Pôle des Arts « Cargo Bleu », dans l’ancien temple protestant, lieu d’expression contemporaine, et à l’occasion d’évènements artistiques. A proximité, aux Lapidiales de Port d’Envaux, les sculpteurs du monde entier ont entrepris une œuvre collective à ciel ouvert.   A Saint-Jean-d’Angély, nommée parmi les « Plus Beaux Détours de France », la Chapelle des Bénédictines est devenue un lieu d’exposition qui propose une programmation éclectique et permet de renouveler son regard sur la création. Le Musée des Cordeliers et la médiathèque à l’Abbaye Royale font aussi la part belle aux créateurs.

L’art en tous lieux

Au Château de Dampierre sur Boutonne et au Château de Neuvicq, des expositions d’art sont régulières tout au long de la haute saison. A Matha, le « Jardin de Paix » dans un parc arboré, présente des œuvres permanentes d’art, réalisées par des artistes internationaux sur le thème de la paix et invite à un temps de méditation et de réflexion sur les valeurs essentielles de l’humanité. « Le Jardin de Gabriel » à Nantillé offre quant à lui  une singulière collection de sculptures poétiques réalisées par Gabriel Albert, créateur autodidacte « inspiré du bord des routes ».

A Lozay, le « Jardin de sculpture romane » reproduit les riches reliefs des églises romanes de la région et met en valeur le talent des sculpteurs du moyen-âge. Les églises romanes forment la richesse intemporelle, culturelle et artistique des Vals de Saintonge.

Manifestations artistiques

Le dynamisme des associations et les salons annuels des peintres amateurs révèlent de véritables talents et la force créative locale. Journées des peintres dans les rues ou dans des cadres exceptionnels, expositions à l’Office de Tourisme, temps de création en collectif associatif, rencontres artistiques chez des particuliers, festival bisannuel de patchwork « Fil en fête »… les initiatives créatrices et artistiques ne manquent pas avec une émulation réelle.  Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme qui vous révélera le programme artistique du moment. De nombreux artisans et créateurs ayant trouvé leur port d’attache en Vals de Saintonge proposent également des ateliers où petits et grands pourront s’initier et exprimer leurs talents. N’hésitez pas réserver…

 

A

Le local tout un art

14 Rue André Brugerolle, 17160 Matha, France

B

Pôle des Arts

13ter Rue Saint-Michel, 17350 Saint-Savinien, France

En savoir plus
C

Le jardin de Paix

Jardin De Paix, 17160 Matha, France

En savoir plus
D

Le jardin de Gabriel

2 Chez Audebert, 17770 Nantille, France

En savoir plus