Les Vals de Saintonge sont une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la voie de Tours.
Chemin de pèlerinage, mais aussi de randonnée et de découverte du territoire, la voie de Tours mène en Galice. C’est le lieu où l’apôtre Jacques aurait été enterré. Il traverse de part en part les Vals de Saintonge, égrenant sur son passage deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 25 ans.
La voie de Tours
Au fil de votre chemin vous traverserez :
Aulnay-de-Saintonge
Cette cité constitue une halte privilégiée pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle sur la voie de Tours. L’église Saint-Pierre, véritable joyau de l’art roman poitevin affiche des décors sculptés d’une qualité exceptionnelle. Ici, tout est harmonie et sérénité. Prolongé pas son jardin médiéval, cet édifice devient un incontournable quand on sait qu’il s’inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO “au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France”.
Saint-Jean-d’Angély
Au cœur de la vallée de la Boutonne, Saint-Jean d’Angély est une étape d’importance qui étonne et séduit de par son patrimoine riche et varié. Ne manquez pas de découvrir le cœur historique et l’incontournable Abbaye Royale reconstruite entre 1623 et 1789 par la congrégation des bénédictins de Saint-Maur. L’édifice se classe au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France”. Jouxtant l’Abbaye, les deux tours, vestiges d’une abbatiale inachevée, s’élèvent vers le ciel avec élégance. Du haut de ces deux clochers, la vue sur la sous-préfecture de Charente-Maritime est somptueuse.
Prendre la direction de Saintes…
Fenioux
Une première fondation d’église remonterait à l’époque carolingienne. L’église actuelle fut reconstruite au XIe siècle avec un beau portail roman surmonté du sermon saintongeais. La lanterne des morts s’élève à 18 mètres de hauteur sur l’ancien emplacement du cimetière et constitue un symbole rare de cette époque romane ! Représentation de la lumière éternelle et glorification des défunts, elle se constitue d’un faisceau de onze colonnes surmonté d’un lanternon et d’une flèche.
La Frédière
Isolée au cœur d’une très belle campagne, l’église du XIIe siècle au portail ouvragé sur lequel chimères et démon se côtoient a conservé en façade quelques chapiteaux. D’épais contreforts ont renforcé au XIVe siècle le chevet. La croix des pèlerins en bordure du chemin balise le passage.
Juicq
Située dans un vallon, l’église est flanquée à l’ouest de deux contreforts plats. La façade se termine par un pignon percé de deux ouvertures dont l’une présente la cloche. Entre campagne boisée et verdoyante, fontaines et lavoirs, c’est ici un bel endroit pour la méditation…
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l’ouvrage “Marcher, penser rêver… sur les chemins de Saint-Jacques en France” qui vise à promouvoir les chemins de Saint-Jacques, à les présenter sous leur double identité : une histoire et un patrimoine, des paysages, et sous leur forme pratique : une itinérance contemporaine, des histoires individuelles aux motivations multiples. (création Agence des Chemins de Compostelle et le groupe de presse français Milan Presse).
Un pèlerinage, exemple d’un tourisme plus responsable
Choisir de parcourir le chemin de Compostelle, c’est aussi choisir de prendre le temps et de s’engager à respecter la nature et les éléments qui vous entourent. Pendant ce parcours et cette reconnexion à soi, il convient également de respecter l’environnement.
Voici quelques conseils bien connus des pèlerins pour préparer un sac à dos léger et s’engager dans une démarche éco-responsable :
– Respecter la faune et la flore locales en toute discrétion en les admirant à distance et en respectant les consignes de visite.
– Prévoir une gourde à remplir au fil des sources et des points d’eau, un savon solide, des produits d’hygiène éco-labellisés ou naturels.
– Un sac en papier pour trier et recycler ses déchets sur la route.
– Goûter les produits locaux : tables d’hôtes, marchés locaux et petits producteurs sauront vous régaler.
La meilleure façon de se déplacer sans polluer reste celle des cyclistes ou marcheurs sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Ce pèlerinage est aussi la meilleure manière de contempler la nature grâce à deux grands principes : respect et humilité.
Un hébergement sur le chemin de Compostelle
Parcourir le chemin de Compostelle c’est aussi aller à la rencontre des habitants des Vals de Saintonge et de profiter de moments d’échange et de convivialité en toute simplicité. Se loger chez les habitants, c’est aussi bénéficier d’un accueil chaleureux et personnalisé en fonction de votre budget et de vos envies.
L’Association le Bourdon 17 est à votre disposition pour vous aider à rechercher un hébergement dans des familles sur le chemin de Compostelle entre Surgères et Saint-Hilaire-de-Villefranche. Vous pouvez aussi les contacter au 06 99 44 53 62 ou par mail lebourdon17@gmail.com
Il y aussi une halte jacquaire à Aulnay-de-Saintonge, vous pouvez réserver au 05 46 33 17 84 auprès de Mme Benoit.
NOUVEAU ! Faites halte !
Une autre très belle option s’offre à vous : l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély vous ouvre ses portes. Cette halte jacquaire peut accueillir 15 pèlerins munis d’une crédenciale et ayant réservé en ligne jusqu’à un jour en amont.