Patrimoine UNESCO

Majestueux témoins du Moyen Âge, les haltes jacquaires des Vals de Saintonge, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco sont fascinantes.

Sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle

Situées sur la Voie de Tours, Aulnay-de-Saintonge et Saint-Jean-d’Angély comptent parmi les haltes  jacquaires ponctuant le parcours des innombrables pèlerins venant de toute l’Europe pour atteindre l’Espagne.
Sur ces deux jalons de l’itinéraire des Chemins de St Jacques, deux joyaux architecturaux que sont l’église Saint-Pierre et l’Abbaye Royale, nous racontent la grande ferveur et la créativité des architectes et artisans du Moyen-Age.

l' église Saint-Pierre d' Aulnay, joyau de l'art roman

Véritable chef d’œuvre de l’art roman poitevin du XIIe siècle, l’église Saint-Pierre d’Aulnay-de-Saintonge, dans le cadre serein de son vieux cimetière planté d’ifs, dévoile un ensemble architectural aux perspectives harmonieuses. Prenez le temps de vous arrêter au soleil couchant… La lumière naturelle met particulièrement en valeur les compositions ornementales. Les modillons de la façade occidentale sont  d’une exceptionnelle richesse. Elle illumine magnifiquement le portail sud aux voussures décorées avec une rare finesse.

Ensuite, à l’intérieur, tout semble en mouvement. Un foisonnement de sculptures envahit les chapiteaux, tel un immense livre de pierre, qui réveille votre imaginaire… Derrière le chevet de l’église, déambulez dans le jardin d’inspiration médiévale ponctué ses parcelles géométriques de plantes potagères et médicinales.  L’enclos, ancien cimetière, révèle  de nombreuses pierres tombales à l’allure de sarcophages.

Au cœur de Saint-Jean-d’Angély

Poursuivez votre visite en découvrant le magnifique ensemble de l’Abbaye Royale, fondée au IXe siècle par Pépin, roi d’Aquitaine, afin d’abriter la relique du crâne de saint Jean-Baptiste, rapportée d’Orient. Pillée par les Vikings, l’abbaye est reconstruite au XIe siècle. On y installe la sainte relique retrouvée cachée. L’abbaye devient alors lieu de vénération des pèlerins qui multiplient les offrandes.
Pendant la guerre de Cent Ans puis les guerres de Religion, l’édifice est mis à mal, la relique, à nouveau perdue. Courageusement, les moines bénédictins entreprennent sa rénovation aux XVIIe et XVIIIe siècles jusqu’à la Révolution, où ils quittent les lieux.

Abbaye Royale

D’architecture classique, l’Abbaye Royale s’élève sur deux étages au sein d’une vaste cour d’honneur. Son majestueux portail d’entrée témoigne du passé historique et religieux prestigieux de ce monument qui jalonne le « grand chemin de Saint-Jacques »…

https://www.destinationvalsdesaintonge.com/wp-content/uploads/2020/08/Dépliant-Voie-de-Tours-copie-compressé.pdf

Deux autres sites majeurs sur l’itinéraire du Pèlerinage sont à découvrir plus au sud en Charentes :

  • L’Église St Eutrope à Saintes
  • L’Hôpital des Pèlerins à Pons
L’église Saint-Pierre à Aulnay-de-Saintonge, l’abbaye royale de Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-d’Angély, l’église Saint-Eutrope à Saintes et l’ancien hôpital des pèlerins à Pons sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
A

Aulnay-de-Saintonge

Eglise Saint Pierre d'Aulnay, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Aulnay, France

En savoir plus
B

Saint-Jean-d'Angély

Abbaye Royale, Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus