Le regard y est circulaire et l’horizon dégagé !
Découvrez, au cœur des Vals de Saintonge, 3 panoramas remarquables pour prendre de la hauteur, embrasser le paysage et respirer au grand air.
1. La Butte de Puyrolland
Située à 50 mètres d’altitude, ce promontoire accessible gratuitement, est un des sites les plus élevés de Charente-Maritime. Au sommet, l’église Saint-Pierre semble bien esseulée. Du parvis, un point de vue à 360° dévoile des paysages à perte de vue sur toute la vallée de la Trézence et le marais de Landes. Ainsi, doté d’un charme discret et d’un magnifique panorama, ce point culminant vous offre un havre de sérénité et un lieu ressource pour prendre une grande bouffée d’oxygène !
2. Les Tours de l’Abbatiale à Saint-Jean d’Angély
En 1741, les moines bénédictins de Saint-Maur entreprirent la construction d’une nouvelle abbatiale de style classique à Saint-Jean-d’Angély. Dès lors, le manque de moyens financiers et la révolution mirent un terme aux travaux. Il subsiste une grande façade surmontée de deux tours qui rendent la ville visible de loin. L’accès y est possible en visite libre à la belle saison. Du haut de ces vestiges, le paysage s’apparente donc à une canopée de tuiles qui prennent une couleur dorée au soleil couchant. Magique !
3. Clocher de l’église de Beauvais-sur-Matha
L’accès se fait sur demande à la mairie. Construite au XIIe siècle à côté d’une commanderie des Templiers, l’Église Notre-Dame de l’Assomption de Beauvais-sur-Matha a été classée pour sa façade occidentale et son clocher carré fortifié. Du haut de celui-ci, vous bénéficiez d’une vue panoramique sur la campagne saintongeaise.
Autres points de vue
Sans être à 360°, les panoramas n’en sont pas moins époustouflants. Ils se prêtent, toujours avec succès, à une belle photo-souvenir.
Direction l’église de Saint-Savinien-sur-Charente. Établie sur un promontoire rocheux, vous y admirerez alors la vue plongeante sur les toits de la ville. Le fleuve serpente au pied de cette adorable Petite Cité de Caractère.
Ancien port fluvial très actif au XIXe siècle, Taillebourg conserve les vestiges d’un ancien château fort. Montez alors jusqu’à son parc. Il domine le village pour laisser vos yeux parcourir la vallée de la Charente et ses quais. Très jolie lumière en fin de journée.
Le domaine forestier d’Essouvert couvre près de 600 ha et culmine à 115 m au sommet. Il offre alors de jolies vues, prétextes à une balade ou un parcours d’orientation en famille ou entre amis.