Les Châteaux en Vals de Saintonge

Découvrez le château de Dampierre-sur-Boutonne, le château de Mornay, ou encore celui de Neuvicq ou de Villeneuve-La-Comtesse

En Vals de Saintonge, les châteaux sont loin d’être endormis. Riches de leur histoire, ils proposent différentes animations pour mieux révéler encore leurs atours. On n’hésite pas à franchir les portes de ces monuments historiques.

S’émerveiller et s’initier… au château de Dampierre sur Boutonne !

Le Château de Dampierre-sur-Boutonne est un bijou d’architecture de la Renaissance qui déroule dans le Val de Boutonne ses jardins à la française, un labyrinthe de buis et une peupleraie.

Unique et remarquable, la galerie haute et son plafond à caissons sculptés retient l’attention. Les symboles gravés dans la pierre alternent devises latines et représentations de la mythologie et de l’alchimie. Ils en font une œuvre unique et remarquable teintée de mystères. Mais, cette galerie alchimique n’est pas la seule à témoigner de la richesse historique et artistique de cette demeure voulue par le seigneur de Dampierre, François de Clermont. En effet, le grand salon donne à voir un plafond exceptionnel et une cheminée ornée de céramiques. Les intérieurs renferment des pièces rares comme un cabinet d’apparat ou des toiles de maître.

Les arts et la culture ont de tous temps imprégné le château qui renouvelle sans cesse son programme d’animations et ses parcours ludiques. Déambulations nocturnes féériques, festival des îles enchantées, expositions de peinture ou de sculpture, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Parents et enfants ne manqueront pas le Mardi Gr’âne proposé en collaboration avec l’Asinerie du Baudet du Poitou !

Organisez votre événement au château de Mornay

Ayant traversé les époques avant d’être reconstruit au XVIIe siècle, le château de Mornay à Saint-Pierre-de-l’Isle est niché dans un véritable écrin de verdure, à découvrir entre peupleraie et arbres remarquables. Entouré de larges douves, le château est placé à l’extrémité d’un vaste parc dont deux magnifiques arbres sont classés « arbre remarquable de France ».

Vous entrerez par la tour impériale, qui abrite un porche à croisée d’ogives et franchirez l’ancien pont levis pour accéder à la cour d’honneur et sa couronne de pierre.

Aujourd’hui le château de Mornay, offre une parenthèse entre histoire et nature pour célébrer et fêter vos rassemblements familiaux ou d’entreprises. Le château propose la location de salles et de chambres.

Véritable lieu d’échange et propice à la célébration d’événements, le Château de mornay organise également de nombreux moments festifs.  Consultez le programme des visites guidées, concerts, festivals et guinguettes de Mornay.

Château de mornay

Admirer et jouer… au château de Neuvicq !

Il dresse ses tours au détour d’un vallon, dans la région délimitée du cognac. Entouré de coteaux tapissés de vignes, le château de Neuvicq-le-Château affiche son style gothique flamboyant. En plein cœur du cru des Fins Bois, l’édifice aujourd’hui visible remonte au XVe siècle. Le marquis de Montespan, le plus célèbre de ses propriétaires, lui apporta des modifications au XVIIe siècle.

château-de-neuvicq-le-château
Au-delà de la visite patrimoniale, bien d’autres possibilités s’offrent aux visiteurs. Une impressionnante maquette de château fort didactique y est exposée. Participez à un escape game, en famille ou entre amis; dans une mystérieuse pièce du château, admirez des expositions d’artistes régulièrement mis à l’honneur…

Les châteaux saintongeais, un patrimoine vivant !

Propriété de la famille d’Authon, une des plus anciennes et influentes familles de Saintonge, le château est entouré de douves en eau et d’un parc à l’anglaise. Les jardins plantés de cèdres, magnolias et arbres fruitiers confèrent beaucoup de charme à ce logis seigneurial. Ce château convie à une visite privilégiée et passionnée, sur demande. Il suffit de sonner la cloche pour avoir son sésame et entrer dans le domaine.

château d' Authon

L’impressionnant château féodal de Villeneuve-le-Comtesse a troqué son rôle de protecteur pour celui de passeur des arts en accueillant une résidence d’artistes, ouverte au public.

À Mazeray, près de Saint-Jean d’Angély, le château de Beaufief ouvre son parc de 8 hectares aux spectacles vivants. Le Beaufiefs’t Yval réunit toutes les générations autour du cirque, de jeux et de musique sous le signe de la convivialité.

En Vals de Saintonge, les châteaux créent le lien entre passé et présent… pour offrir à vos futures vacances de véritables moments d’inspiration autour du patrimoine des Vals de Saintonge !

A

Château de Neuvicq

Neuvicq-le-Château, France

En savoir plus
B

Château de Dampierre-sur-Boutonne

10 Place du Château, 17470 Dampierre-sur-Boutonne, France

En savoir plus
Gîte et meublé à Saint-Jean d’Angély – Gîte Aulnay-de-Saintonge et Saint-Savinien
Le Canton des Forges

Gîte et meublé à Saint-Jean d’Angély – Gîte Aulnay-de-Saintonge et Saint-Savinien
Jérôme Gourdin

Gîte et meublé à Saint-Jean d’Angély – Gîte Aulnay-de-Saintonge et Saint-Savinien
Migault Dominique

Hôtels St Jean d’Angély, Aulnay de Saintonge et St Savinien
Hôtel La Place

Gîte et meublé à Saint-Jean d’Angély – Gîte Aulnay-de-Saintonge et Saint-Savinien
Gîte Lachevalle

Gîte et meublé à Saint-Jean d’Angély – Gîte Aulnay-de-Saintonge et Saint-Savinien
Villa sans Gêne

Gîte et meublé à Saint-Jean d’Angély – Gîte Aulnay-de-Saintonge et Saint-Savinien
Le Moulin d'Errol

Gîte et meublé à Saint-Jean d’Angély – Gîte Aulnay-de-Saintonge et Saint-Savinien
Maison Saudau