Des Rives de Boutonne aux Grands Chemins

Aux beaux jours ou bien équipés après l’été, il fait toujours bon s’élancer lors d’une escapade à vélo ! Avec son itinéraire, sa boucle aménagée et ses circuits, le territoire des Vals de Saintonge se prête parfaitement à la pratique de la petite reine. Destination nature par excellence, la pratique du vélo permet justement de ralentir pour en apprécier pleinement toute sa beauté.

Vous pouvez alterner entre l’itinéraire des « Rives de Boutonne » et la jonction avec la boucle locale des « Grands Chemins » à Blanzay-sur-Boutonne.

A moins que vous ne préfériez suivre la Voie de Tours et troquer ainsi l’attirail du cycliste pour celui du randonneur ?

Parcourez les rives de Boutonne à vélo

De Dampierre-sur-Boutonne à Cabariot, cet itinéraire de 123 kilomètres est idéal pour profiter des paysages naturels. Sur des petites routes et chemins de campagne, non loin de l’eau, goûtez au plaisir du temps retrouvé à vélo! L’itinéraire se vit en plusieurs étapes, de La Vélodyssée à Torxé, puis jusqu’à Puyrolland. L’étape suivante s’enchaîne vers Saint-Jean-d’Angély. Enfin, les deux dernières étapes conduisent successivement jusqu’à Antezant-la-Chapelle puis, à Asinerie du Baudet du Poitou.. L’itinéraire est réalisable dans les deux sens. Vous pouvez également suivre le sens de la rivière, de l’Asinerie du Baudet du Poitou vers Tonnay-Charente. A vous de jouer !

Une nature à perte de vue

Tout au long du parcours, prenez le temps d’observer une faune et flore riche, caractéristique des milieux humides. Armés de jumelles ou simplement de patience, c’est un régal pour les (grands) enfants !

Avant de prendre la direction de Saint-Jean-d’Angély, prenez le temps d’un petit détour vers Puyrolland. Le terrier de Puyrolland offre un panorama à 360 ° sur la campagne environnante et la vallée de la Trézence. Sur ce promontoire, l’église Saint-Pierre se dresse fièrement, partiellement ruinée par un incendie, elle conserve néanmoins de l’époque romane une partie de sa nef et son portail orné de sculptures remarquables.

Asinerie-Dampierre-sur-Boutonne

Le site des Échappées Nature de l’Asinerie du Baudet du Poitou à Dampierre-sur-Boutonne est une étape incontournable sur la rivière de La Boutonne. Unique en Europe, ce lieu favorise la préservation de cette espèce, la plus ancienne race d’ânes de France. C’est au cœur d’un espace de 55 hectares que des passionnés s’animent pour assurer la sauvegarde et transmettre à travers des ateliers pédagogiques, des balades en calèche et des visites guidées.

L’art roman comme fil conducteur

Sur le trajet, des petites pauses permettent, ça et là, d’apprécier l’art roman et de s’offrir un voyage dans le temps.

Depuis Torxé et en cheminant le long de la rivière et des marais, vous arrivez bientôt à Saint-Jean-d’Angély, classé parmi les « Plus Beaux Détours de France ». Vous pouvez y déambuler et flâner dans les ruelles aux maisons à colombages, typiques de l’époque du Moyen-Age. Cette ville étape du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dévoile ses hôtels particuliers, tours et beffroi autour de son site majeur l’Abbaye Royale.

Emblème de la cité et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély a traversé les époques. Plusieurs fois détruite et reconstruite, elle adopte aujourd’hui des allures classiques… mais non moins impressionnantes pour les amateurs de patrimoine ! Selon l’envie et selon le temps dont vous disposez, profitez de l’été pour monter au sommet des Tours de l’Abbatiale, visitez le musée des Cordeliers qui vous racontera notamment les grandes expéditions Citroën en Afrique.

balade à vélo

En fin de parcours, vous pourrez découvrir un joyau de la Renaissance du XVI avec la visite du Château de Dampierre-sur-Boutonne. Avec ses airs de villa italienne et de château français, ce monument vaut le coup d’œil. Des visiteurs parmi les plus prestigieux l’habitèrent, de François 1er à Louis XIII, en passant par le peintre Dali. Aujourd’hui, son histoire insolite s’explore via un parcours ludique, des visites guidées, des expositions et des évènements à l’année.

Des haltes vélo pour se ressourcer

Avec son cadre de verdure exceptionnel sur le bord de la Boutonne, la base de loisirs d’Antezant-la-Chapelle, point d’étape sur le parcours, offre un cadre reposant à souhait ! Idéal pour les pêcheurs, ce lieu propose par ailleurs un coin restauration et des animations pour toute la famille.

Jeune_femme_sur_les_bords_de_Boutonne

En arrivant à Tonnay-Boutonne, changez de rythme en vous initiant au géocaching. Cette balade originale et ludique de quelques kilomètres vous fait découvrir, à travers des énigmes sur des lieux pittoresques du village – histoire, patrimoine local, légendes et anecdotes du lieu. Le graal : les Poï’Z, petits personnages fantastiques qui peuplent l’univers de Tèrra Aventura dont les badges sont à collectionner. Téléchargez l’application et laissez le Poî’z Zéïdon vous guider le long des bords de Boutonne.

L’aventure à vélo sur les Grands Chemins

Au départ d’Aulnay-de-Saintonge, cette boucle locale des « Grands Chemins » et ses deux circuits est la petite dernière de Charente-Maritime. Inaugurée au début de l’été 2023, la piste « Les Grands Chemins » traverse 8 communes, avec pas moins de 45 kilomètres à sillonner à vélo. Le temps d’une journée, cette balade à vélo donne un aperçu du territoire et de ses multiples atouts. Cette boucle de 45 km peut être adaptée aux envies de chacun. Activez le mode balade avec les petites boucles, en pratiquant le circuit N°1 sur 22,7 km ou le circuit N°2 sur 30,2 km.

Consultez la carte de l’itinéraire

Au gré de ce circuit à vélo, dans un décor champêtre ou à travers de charmants petits villages, les occasions de faire halte ne manquent pas. De multiples points d’arrêt sont possibles, à côté de lavoirs à Pinsenelle avec ses mannequins de métiers d’autrefois ou pour un pique-nique à Saint-Georges-de-Longuepierre ou à Blanzay-sur-Boutonne.

Eglise Saint-Pierre d'Aulnay

Point d’étape des pèlerins du Chemin de Compostelle, le village d’Aulnay-de-Saintonge est réputé pour son église Saint-Pierre, d’ailleurs inscrite par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1998. Entre sa nef et ses chapiteaux divinement sculptés, l’édifice est un symbole de l’art roman. Un incontournable pour les amateurs de patrimoine et d’histoire !

Le circuit emprunte des sentiers boisés à Chagnasses des Roches avant de s’unir à l’itinéraire des rives de Boutonne.

Pour vous faciliter l’expérience, Vals de Saintonge Mobilité assure un service de location et de réparation de vélo. Plus d’excuses pour ne pas s’élancer !

Adeptes ou amateurs d’aventure cyclable, en famille ou entre amis, c’est à vous de choisir le parcours, le rythme idéal et de pédaler !

A

Saint-Jean-d'Angély

Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus
B

Abbaye Royale

Abbaye Royale, Rue Louis Audouin Dubreuil, Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus
C

Église Saint-Pierre Puyrolland

Terrier de Puyrolland, 17380 Puyrolland, France

En savoir plus
D

Asinerie du Baudet du Poitou

Asinerie du Baudet du Poitou, La Tillauderie, Dampierre-sur-Boutonne, France

En savoir plus
E

Château de Dampierre-sur-Boutonne

Château de Dampierre-sur-Boutonne, Place du Château, Dampierre-sur-Boutonne, France

En savoir plus
F

Base de loisirs Antezant la Chapelle

10 Rue du Lavoir, 17400 Antezant-la-Chapelle, France

En savoir plus
G

Tonnay-Boutonne

Tonnay-Boutonne, France

En savoir plus
H

Aulnay-de-Saintonge

Aulnay-de-Saintonge, France

En savoir plus