48 heures en famille autour de Saint-Savinien

Ce petit coin de paradis au bord de la Charente sera votre destination à consommer sans modération en été comme en arrière-saison.

Vous cherchez des animations en famille ? Saint-Savinien est un village labellisé Petite Cité de Caractère qui offre une palette d’activités et sorties adaptées à votre week-end en famille en Charente-Maritime.

Jour 1 – L’art dans tous ses états à Saint-Savinien

Soif d’aventure ? rassemblez votre tribu pour démarrer le parcours Tèrra Aventura de Saint-Savinien et plonger dans l’histoire de la cité. Ancien port batelier et site majeur d’extraction de la pierre de taille, ce village est aujourd’hui devenu prisé des artistes, lui valant le label Ville et Métiers d’art. Histoires et anecdotes fourmillent dans cette chasse au trésor connectée que vos enfants vont adorer. Au bout du parcours, ils seront ravis de trouver le trésor et de rapporter le badge à l’effigie de Z’art, personnage malicieux de la grande famille des Poï’Z !

A Saint-Savinien, il est question d’art à tous les coins de rue. Au détour d’une ruelle ou venelle, les galeries et ateliers d’art, permanents ou éphémères vous ouvrent leurs portes.
Au musée de la miniature, Mme Lapierre, guide passionnée qui réalise elle-même ses maquettes, vous fera voyager dans le passé. Ce monde magique de la miniature raconte la vie quotidienne avant la première guerre mondiale à travers ses  disparités régionales et sociales, retraçant le monde rural, ouvrier, la petite bourgeoisie et l’aristocratie de nos régions à la fin du XIXe siècle.

vue sur la Charente depuis le belvédère de Saint Savinien

Si Saint-Savinien inspire les artistes, la cité labellisée Village de Pierre et d’Eau ne vous laissera pas non plus indifférent. Quant aux enfants, ils seront conquis par sa situation au bord de l’eau et les activités nautiques proposées.

Plaisirs de l’eau à Saint-Savinien

Mais avant de s’adonner aux jeux aquatiques, prenez le temps d’un déjeuner en plein air. Vous pourrez pique-niquer à la fontaine Barbara, au bout de l’allée des soupirs avec vue sur les carrelets ou sur l’île de la Grenouillette. Si pour vous, les vacances en famille riment avec prendre son temps, ce parc ombragé au bord de la Charente vous laissera des souvenirs bien agréables. Les adeptes de la sieste digestive ne nous contrediront pas !

 

Les enfants s’impatientent ? Vous êtes sur place pour les activités aquatiques ou nautiques de l’après-midi. Au Port Miniature, ils pourront piloter de véritables navires construits à leur échelle : aux commandes d’un cargo, d’un vapeur du Mississippi ou d’un chalutier, partez pour 15 minutes de croisière sur le lac. Sur l’île aux manèges anciens, redécouvrez les plaisirs des fêtes d’antan. Un bistrot pour les marins d’eau douce autorise ensuite un repos bien mérité. Le petit plus de la fin d’après-midi : réservez auprès des Canotiers un bateau électrique pour une balade découverte en famille du fleuve Charente.

Votre première journée bien remplie, vous apprécierez un dîner dans l’un des restaurants de Saint-Savinien, aux cartes alléchantes.

Jour 2 – Escapades dans la vallée de la Boutonne

Envie d’une matinée sportive et détente ? Le choix des activités est varié : un tour à la piscine ou un tennis à Saint-Savinien, du ski nautique à Taillebourg ou une balade équestre à Bords, n’hésitez pas à élargir votre terrain de jeu.

Vous pourrez également opter pour une balade à vélo le long de la Boutonne, direction Tonnay-Boutonne, village situé dans un écrin de verdure que la rivière contribue à embellir, à une douzaine de kilomètres de Saint-Savinien. Vous partagerez les rives de cet affluent de la Charente avec les promeneurs et les pêcheurs. L’itinéraire balisé se prête à une balade en famille 100% nature, facile et énergisante. Après deux heures de pratique sportive qui auront fait travailler vos gambettes, vos méninges seront à leur tour sollicitées.

Vous vous dirigerez, à Tonnay-Boutonne, vers Les Cerveaux Associés qui vous feront vivre une aventure extraordinaire : un « Escape game » vous invitant à explorer l’épave d’un bateau pirate, retrouver le manuscrit perdu ou encore réaliser le casse du siècle. Pour mener l’enquête et résoudre en un temps limité les énigmes qui vous permettront de vous échapper, vous devrez collaborer : la réflexion et l’entraide nécessaires requièrent imagination et bonne humeur. Cette heure partagée vous permettra de vous reconnecter à vos proches.

À l’heure du pique-nique vous pourrez rejoindre un endroit repéré sur les bords de Boutonne pendant votre randonnée du matin et profiter d’un temps de détente en famille.

Visites insolites en famille

L’après-midi, prenez la direction d’Archingeay où vous attend le Musée « Les trésors de Lisette ». Il présente l’une des plus importantes collections d’anciens objets culinaires (cafetières émaillées, moules à gâteaux, balances, porte-louches décorés), de curiosités (jouets, mode, miniatures) et une magnifique exposition de boîtes (à biscuits, chocolat, thé, café…). Vous pourrez vous y amuser en famille pendant une heure environ, grâce aux « Search games », jeux de visite et de mise en scène proposés.

Tout près, le Château de Bois Charmant (Les Nouillers) propose dans son parc, en été, une chasse au trésor sur le thème des contes de fées.

 

A une dizaine de kilomètres, Fenioux est également une halte privilégiée pour admirer son église romane, souvent appelée « la perle de la Saintonge » et sa Lanterne des Morts. Cet édifice particulier permettait d’honorer les défunts et de guider les voyageurs et pèlerins. Si vous n’êtes pas trop fatigués de vos activités de la matinée, vous gravirez, sans difficulté, par son escalier à vis étroit,  les 38 marches qui mènent au sommet !

Enfin, l’après-midi finissant, nous vous conseillons de prendre plus au sud pour rejoindre Taillebourg.

Suivant l’heure de votre arrivée, vous pourrez là aussi profiter d’une base nautique avec notamment du baby-ski à partir de 3 ans, du ski nautique et du wakeboard. Vous pourrez admirer la douce lumière de fin de journée en montant jusqu’au parc de l’ancien château qui domine les toits et la vallée de la Charente. Choisissez votre restaurant pour profiter de l’ambiance reposante de cette petite bourgade saintongeaise.

 

Pour profiter pleinement de toutes vos activités en famille lors de votre séjour autour de Saint-Savinien faites l’acquisition de la carte famille Val’Idées, un sésame pour bénéficier de bons plans et offres privilégiées chez de nombreux prestataires touristiques des Vals de Saintonge.

 

A

Tèrra aventura

17350 Saint-Savinien, France

En savoir plus
B

Port Miniature

Île de la Grenouillette, Le Mung, France

En savoir plus
C

Musée des Trésors de Lisette

Archingeay, France

En savoir plus
D

Ski Nautique

Rue de la Brossardière, 17350 Taillebourg, France

En savoir plus