Micro-aventure à vélo en Vals de Saintonge

Entamez la plus belle des escapades à deux pas de chez vous !

On enfourche son vélo et on part découvrir l’envers des petites villes et villages des Vals de Saintonge que l’on croyait connaître par cœur. Dépaysement garanti sans partir trop loin, en prenant son temps… !

Premier jour à vélo en Vals de Saintonge

10 h, départ de Saint-Jean-d’Angély

On récupère les vélos à assistance électrique loués auprès de VDS Mobilité. Puis direction le marché et les halles de Saint-Jean-d’Angély, bien achalandés en produits locaux pour notre pique-nique.

11 h, direction Saint-Savinien-sur-Charente

On passe par les petites routes. L’itinéraire à vélo est facile, super pour les enfants ! On met 1 h 30 pour parcourir 18 kilomètres en prenant notre temps.

12 h 30 : on pique-nique dans le parc de l’île de la Grenouillette. Une sieste en bord de Charente serait la bienvenue… Mais les enfants veulent visiter. Il faut dire que Saint-Savinien, Petite Cité de Caractère®, également labellisée Ville et Métiers d’Art, recèle, par son patrimoine, bien des merveilles. On tombe sur l’insolite Musée de la Miniature qui nous fait voyager en 1900… On échange avec la propriétaire et créatrice des maquettes : les enfants restent bouche bée devant son atelier !

18 h, en route pour Les Nouillers

Il faut moins d’une demi-heure pour faire le parcours à vélo jusqu’aux village et Cabanes de Bois-Charmant. En pleine nature, une cabane perchée dans un arbre nous attend pour la nuit. Le lieu est féérique… On dîne en famille à la table d’hôtes du château de Bois-Charmant. On s’endort, blottis dans notre cabane, au son du vent dans les branches.

2e journée à vélo : au programme…

5 h 30, départ pour Puyrolland aux environs de Tonnay-Boutonne

Les enfants ronchonnent un peu mais la surprise qui les attend vaut de se lever aux aurores ! Notre destination est l’un des plus beaux spots pour pique-niquer en Vals de Saintonge : la Butte de Puyrolland. Dans la lumière matinale, le panorama est à couper le souffle. L’église Saint-Pierre, isolée en haut du terrier à 50 mètres d’altitude, domine la vallée de la Trézence. Personne aux alentours. La mauvaise humeur des enfants ne résiste pas à ce paysage enchanteur !

Vals de Saintonge : l'église Saint-Pierre à Puyrolland

11 h, retour à Saint-Jean-d’Angély à vélo

À Saint-Jean-d’Angély, on visite à pied le centre historique. Puis rendez-vous au Musée des Cordeliers : les enfants apprivoisent le fonds consacré aux expéditions Citroën ; la Première Traversée du Sahara et la « Croisière Noire », grâce à un livret-jeux.

16 h : impossible de quitter la ville sans avoir vu l’Abbaye Royale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. L’intérêt architectural des lieux est redoublé par le fait qu’elle abrite la Micro-Folie, articulée autour d’un musée numérique dévoilant plusieurs centaines d’œuvres issues de musées nationaux ou internationaux. Bluffant… et gratuit !

19 h : les enfants ont été courageux et curieux toute la journée. Alors récompense collective : un dîner au restaurant Le Scorlion, table gastronomique au sein de l’Abbaye Royale. On se délecte de la cuisine alliant terroir et notes d’exotisme du chef. Point final parfait de notre séjour à vélo en Vals de Saintonge !

Expériences et textes © Myriam Hassoun