Itinérance au fil de la Boutonne

En suivant les rives de cet affluent du fleuve Charente, depuis Tonnay-Boutonne jusqu’à la forêt de Chizé, vous sillonnerez la nature au cœur d’un paysage vallonné.

En suivant l’itinéraire au fil de la Boutonne, vous profiterez d’une belle parenthèse nature au cœur d’un paysage vallonné.

Les Rives de Boutonne, 123 kms de balade à pied ou à vélo

Les Rives de Boutonne offre un cheminement balisé de près de 123 km pour de bien belles balades à pied ou à vélo. Cet itinéraire en Charente-Maritime se connecte à deux itinéraires de randonnée majeurs. Tout d’abord, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour les marcheurs. Puis, la Vélodyssée® pour les adeptes du cyclotourisme. Idéal pour prendre un grand bol d’air ! À vous de choisir la distance. Il peut se parcourir par tronçons de 10 à 45 km ou en itinérance sur plusieurs jours pour les plus motivés.

Marchez ou pédalez à votre rythme, en famille ou entre amis, pour découvrir les mystères de l’art roman, contempler le paysage, vous ressourcer au bord de cette rivière aux eaux calmes.

Boutonne Saint Jean d Angely

Tonnay-Boutonne, première étape de l’excursion par un géocaching

En arrivant à Tonnay-Boutonne, porte d’entrée de cet itinéraire, vous imaginerez sans peine l’ancien rôle de place forte de ce bourg fortifié, qui du haut de son promontoire en bord de rivière, contrôlait le territoire alentour. Son donjon a été démoli mais la majestueuse Porte Saint-Pierre érigée au XVe s. témoigne encore de ce passé lié d’ailleurs à la légende de Ganelon, traître de Roland à Roncevaux.

terra-aventura

Vous êtes prêt pour l’aventure ?

Alors, testez le circuit de géocaching Tèrra Aventura, une balade originale et ludique de quelques kilomètres. Vous devrez résoudre des énigmes sur des lieux pittoresques de la cité – histoire,  patrimoine local, légendes et anecdotes du lieu. Le graal : les Poî’Z, petits personnages fantastiques qui peuplent l’univers de Tèrra Aventura dont les badges sont à collectionner. Téléchargez l’application et laissez le Poî’z Zéïdon vous guider le long des bords de Boutonne.

Halte sur le site de Puyrolland

Avant de prendre la direction de Saint-Jean-d’Angély, prenez le temps d’un petit détour vers Puyrolland. Le terrier de Puyrolland offre un panorama à 360 ° sur la campagne environnante et la vallée de la Trézence. Sur ce promontoire, l’église Saint Pierre se dresse fièrement, partiellement ruinée par un incendie, elle conserve néanmoins de l’époque romane une partie de sa nef et son portail orné de sculptures remarquables.

vue 360 sur puyrolland

Cap sur St-Jean-d’Angély par la route touristique le long de la rivière

En cheminant le long de la rivière et des marais, via Torxé, vous observez ici un pigeonnier, là les écluses de l’Houmée, plus loin le moulin de Saint Marmé… avant d’atteindre la « capitale ».

Installée sur une colline dans un méandre de la Boutonne, Saint-Jean d’Angély offre de très belles surprises patrimoniales. Son centre-ville, entrelacs de ruelles médiévales tortueuses à parcourir en flânant, recèle des richesses architecturales. Cette ville étape du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle dévoile maisons à colombages, hôtels particuliers, tours et beffroi autour de son site majeur l’Abbaye Royale. Selon l’envie et selon le temps dont vous disposez, montez au sommet des Tours de l’Abbatiale, visitez le musée des Cordeliers qui vous racontera notamment les grandes expéditions Citroën en Afrique. En somme, profitez pour découvrir Saint Jean d’Angély et faites une pause en terrasse !

Abbaye Royale Saint Jean d Angely

Dampierre-sur-Boutonne, dernière étape sur la Boutonne

Etape majeure et incontournable de l’itinéraire au fil de la Boutonne, vous atteindrez Dampierre-sur-Boutonne. Ainsi, cheminez sur les petites routes de cet espace boisé qui borde la Boutonne.

À quelques kilomètres seulement de la Forêt de Chizé à la frontière des Deux-Sèvres, ce petit village tranquille abrite un château Renaissance remarquablement restauré, le Château de Dampierre. Chacun prendra un réel plaisir à découvrir ce joyau tant le parcours est varié et original. Galerie Renaissance, expo sur le travail de Dali fasciné par ce lieu, jardins délectables, initiation à la mythologie, au cosmos et à l’alchimie…

balade en famille à l'asinerie du baudet du poitou

Autre lieu, autre découverte, Dampierre est également connu pour son Asinerie, site de sauvegarde du fameux Baudet du Poitou. Cette étape, du réseau des Echappées Nature de la Charente-Maritime, mérite vraiment le détour. Pour tout connaitre de cet âne au pelage incroyable et tomber sous son charme à l’issue d’une jolie visite.

A

Puyrolland

Église Saint-Pierre de Puyrolland, Puyrolland, France

En savoir plus
B

Château Renaissance

10 Place du Château, 17470 Dampierre-sur-Boutonne, France

En savoir plus
C

L'Asinerie

Unnamed Road, 17810 La Clisse, France

En savoir plus