10 idées de randonnées en Charente-Maritime côté Vals de Saintonge

Découvrez ici balades, circuits touristiques et randonnées à pied ou à vélo en Vals de Saintonge.

Les familles y dénicheront des itinéraires de randonnées douces. Dans un cadre champêtre, le long d’une rivière, traversant un village de charme… Ces balades en Charente-Maritime donnent à voir toutes les richesses patrimoniales et naturelles des Vals de Saintonge.

nature-famille-vds

Pour préparer vos promenades en Charentes, accompagnez-vous de l’outil Loopi. L’application du même nom facilitera également votre itinérance en vous guidant, même en mode hors connexion.

Randonnées pédestres

Envie de se dégourdir les jambes ? Les balades nature en Vals de Saintonge, destination verte en Charente-Maritime, ne manquent pas. Petits et grands baroudeurs, préparez vos sacs à dos, on se met en chemin !

Itinéraire le Bois d’Essouvert à La Benâte / Saint-Denis-du-Pin

Parents et enfants s’offriront un grand bol d’air dans le domaine forestier d’Essouvert ; véritable poumon vert de près de 600 hectares, propice à d’agréables promenades en famille.

Un sentier de découverte de 2 km (30 minutes) créé par l’Office National de la Forêt, un circuit de 5 km (1 h 30) facile à emprunter ainsi qu’un parcours d’orientation laissent à découvrir la faune et la flore de ce « petit coin » préservé. Idéal pour initier les enfants à la randonnée !balade et randonnée famille en Charente-Maritime

Le circuit de la Roche à Coivert

Cette randonnée de 6 km entraînera petits et grands sur un peu plus d’1 heure de balade bucolique facilement praticable.

Du hameau de la Roche dominant la rivière, on gagne les bois des Charbonnières où était autrefois produit du charbon de bois. Le long de ce circuit pédestre, on découvre un joli panorama sur la rivière Boutonne et ses nombreux moulins pour une belle promenade en Charente-Maritime.

Se promener le long du Charenton à Saint-Savinien-sur-Charente

Voici une randonnée à pied facile à réaliser avec des enfants. Après avoir admiré la vue sur le fleuve, on rejoint le Charenton. Poursuivre cet affluent de la Charente sur 8 km (2 h) se fait jeu de pistes, tantôt visible, tantôt souterrain. Tour à tour, le petit cours d’eau, dévoile, nichés dans les vallées calcaires et prairies dont il a fait demeure, d’anciens moulins et le cadre enchanteur de la fontaine de Barbara. Sans oublier les anciennes carrières, qui ont construit, avec le fleuve, l’histoire de cette Petite Cité de Caractère.

Chemin de randonnée Charente Maritime

Le sentier Le baudet du Poitou à Dampierre-sur-Boutonne

Du château Renaissance de Dampierre-sur-Boutonne jusqu’à l’Asinerie du Baudet du Poitou à la Tillauderie, par les grands bois, on emprunte un circuit  chargé d’histoire comme le Chemin des Huiliers. Aire de pique-nique et visite de l’Asinerie à mi-parcours de cette boucle de 12 km. Parcourez à votre rythme cet itinéraire de randonnée qui relie deux sites incontournables en Vals de Saintonge à découvrir en famille (tarif réduit à la 2e visite).

Balades à vélo

Quoi de mieux que de sillonner les routes et chemins des Vals de Saintonge en roue libre, les sens en alerte, connectés à la nature ? Au delà de l’incontournable itinéraire des Rives de Boutonne, zoom sur des circuits vélo où le plaisir de pédaler est à portée de guidon ! Et si vous êtes sans “monture”, n’hésitez pas à louer votre vélo ou vélo électrique avec Vals de Saintonge Mobilité.

balade vélo charente maritime

Circuit entre vigne et eau

Cheminez entre vigne et eau avec un circuit au départ de la commune des Touches de Périgny. Avec ce parcours facile de 25 km, vous profiterez des paysages en vallée de l’Antenne, affluent de la Charente. Grand bol air assuré ! mais pas que…

Le village vous livrera son patrimoine et particulièrement ses ruches-placards, installées dans épaississeur des murs des habitations, une spécialité unique en France !

Boucle cyclable de Nachamps

Au cœur de la Vallée de la Trézence, espace naturel sensible riche d’une biodiversité exceptionnelle, ce circuit vélo de 13 km invite à une heure de flânerie sur des petites routes à la découverte de hameaux et de leur patrimoine bâti. C’est plat, champêtre et donne la possibilité de pique-niquer. Idéal en famille.

Vous y apercevrez la butte de Puyrolland et son église. Si le cœur et les jambes vous en disent, vous pourrez rejoindre son circuit pour prendre le temps d’admirer, depuis le promontoire culminant à 50 mètres d’altitude, un panorama vertigineux.

Circuit Secrets de Vallons à Saint-Hilaire-de-Villefranche

Cette balade familiale de 15 km appelle, en quelques tours de roues, à profiter de la vallée du Bramerit, de son cours d’eau, ses coteaux, sa forêt… Puis, vient le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’église de la Frédière, au portail ouvragé sur lequel chimères et démons se côtoient, s’offre aux regards des promeneurs. Vous cheminerez ensuite entre vignes et bosquets. Au plaisir et à la surprise des yeux : l’église de Juicq, poétique, isolée à flanc de coteau au milieu d’une campagne boisée et verdoyante.

Pour encore plus de paysages, possibilité de boucle « Circuit des Sources » (10 km).

Balade circuit de randonnée famille en automne

Les fiches de ces randonnées sont disponibles à la vente dans les Bureaux d’Information Touristique des Vals de Saintonge. N’hésitez pas à franchir leurs portes !

Parcours patrimoine à pied

« Explorer autrement » ce sont 14 parcours découverte en Vals de Saintonge, de type geocaching. Au gré de petits itinéraires ne dépassant pas 4 km, un riche patrimoine, parfois insoupçonné se dévoile de manière ludique aux parents et aux enfants.
geocaching terra aventura vals de saintonge

Pour exemple le circuit dans les rues du bourg de Matha : 2,5 km qui mènent sur des lieux pittoresques. Entre autres, au cœur d’un vaste parc, le château, élégant pavillon Renaissance, et ses douves baignées par la rivière Antenne ou l’intimité du Jardin de Paix. Ce site arboré de 8 000 m2 offre à déambuler et découvrir des œuvres permanentes d’art conceptuel, réalisées par des artistes nationaux et internationaux. C’est ici une idée originale de balade à pied à partager en famille !

Aux alentours, partez explorer le patrimoine de ces circuits touristiques au cœur du vignoble du cognac : Aumagne, Courcerac, Haimps, Les Touches-de-Périgny, Mons, Neuvicq-le-Château, Prignac.

 

Avec Loopi, découvrez nos autres randonnées pédestres et vélo pour parcourir et profiter différemment des Vals de Saintonge. Bonne promenade !