En parcourant les Vals de Saintonge, vous serez sans aucun doute tenté par une halte dans un havre végétal ou par une balade en Charente-Maritime. Nous vous avons sélectionné quelques adresses entre jardins, parc de château et balade en forêt.
Pomone, le jardin remarquable
Conçu comme un projet de nouvelle vie, l’accomplissement d’un vieux rêve, ce jardin propose un voyage à travers les fruits comestibles du monde entier. Catherine et Jean-Yves, créateurs et seuls jardiniers du site, proposent un parcours initiatique. Ainsi, vous découvrirez l’univers des fruits des climats tempérés et méditerranéens.
Le Jardin de Pomone, situé à Saint-Denis-du-Pin, commune d’Essouvert, baptisé du nom de la déesse des fruits et arbres fruitiers, a été gratifié du label Jardin remarquable.
En complément de l’enchantement de la visite du jardin, animé du chant des oiseaux, des conférences peuvent également être proposées, sur rendez-vous, dans l’orangerie. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez même louer un gîte pour vivre des vacances au cœur du verger !
Le domaine du Château de Dampierre
Niché dans un méandre de la Boutonne, le château de Dampierre-sur-Boutonne, joyau Renaissance, est un monument enchanteur. Au-delà du patrimoine historique et culturel, le site dispose d’un espace naturel extraordinaire, à parcourir absolument.
Parc, jardins à la française, labyrinthe de buis, peupleraie fleurie et petit bois se déploient sur les 7 hectares attenants au château, répartis sur 5 petites îles.
Les propriétaires du château sensibilisent à l’environnement et s’engagent dans le développement durable. Ils s’attachent donc à entretenir et à développer ces espaces bucoliques avec un réel souci écologique. La visite s’impose !
Le charmant bois d’Essouvert
Pour une agréable randonnée en forêt, un pique-nique à l’ombre, une sortie champignons, un petit jogging … direction le Bois d’Essouvert. Ce site qui s’étend sur 600 hectares est un véritable poumon vert.
Cette ancienne et importante forêt qui séparait au Moyen Âge la Saintonge du Poitou s’étendait jusqu’à Saint-Jean-d’Angély. Lors de votre déambulation sur les sentiers du bois, vous découvrirez des informations botaniques sur les essences présentes sur ce petit coin préservé. Vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir quelques chevreuils, écureuils ou sangliers…