48 heures en famille autour de Saint-Jean-d’Angély

Au cœur des Vals de Saintonge, Saint-Jean-d’Angély multiplie les atouts pour faire de votre séjour en famille une réussite. Activités culturelles, sportives, divertissantes…

Toute la famille saura y trouver son bonheur et notamment celui de partager des moments privilégiés. Si vous cherchez une idée de week-end en famille en Charente-Maritime, elle est toute trouvée !

Jour 1 – Balades angériennes

 

Où sont passés les tonneaux ? Quelle drôle de question. C’est pourtant celle qui va vous servir de fil conducteur pour partir à la découverte de Saint-Jean-d’Angély, via ce nouveau parcours Tèrra Aventura de 4 km. « Tèrra Aventura », c’est une chasse au trésor connectée : une fois téléchargée gratuitement l’application sur votre smartphone, vous êtes en totale autonomie pour répondre aux indices qui ponctuent cette balade ludique de près de 2 heures. Objectif : trouver la cache pour démarrer ou enrichir votre collection de Poïz.

Zechopp, en poche, il est peut-être temps de penser collation ou tout simplement déjeuner. N’hésitez pas à faire emplette au marché qui se tient chaque mercredi et samedi matin, si vous êtes sur place ces jours-là.

Saint-Jean-d’Angély, côté jardin…

Ici, la nature est aux portes de la ville. Blottie dans un méandre de la Boutonne, la cité est en totale harmonie et connexion avec sa rivière qui alimente un plan d’eau idéal pour votre pause méridienne. Direction donc le plan d’eau de Bernouët où tables, bancs et sanitaires en font un site adapté pour pique-niquer.

Vous y trouverez également à disposition un skate-park, un mini-golf, une aire de jeux, des tables de ping-pong, des coins de pêche avec un parcours « Famille » et des activités nautiques : kayaks, canoës, stand-up paddle, embarcations à pédales. Le Kayak Club Angérien, labellisé École Française de Canoë-Kayak, propose des locations pour 1 h, 2 h, ou la 1/2 journée afin de randonner au fil de l’eau. Cette sortie pourra vous donner envie de revenir en soirée pour une balade « Au fil de la lune » à réserver, chaque vendredi soir de juillet et août, auprès de l’office de tourisme.

Petit ou grand, sportif ou contemplatif, chacun appréciera le cadre verdoyant et ressourçant du plan d’eau avant de repartir en ville par le chemin du Puychérand.

Saint-Jean-d’Angély, côté cour…

Saint-Jean-d’Angély conserve un centre historique constitué de rues médiévales et placettes, d’hôtels particuliers des 17e et 18e s, de bâtiments majestueux… comme celui du Musée des Cordeliers, labellisé Musée de France. Nous vous invitons à pousser les portes de celui-ci pour découvrir un fonds exceptionnel lié aux épopées des expéditions Citroën en Afrique et en Asie aux débuts des années 1920 et 1930.

Si le musée vous raconte les cultures d’ailleurs, il sait aussi vous conter des histoires d’ici via des expositions temporaires à l’instar de « L’Odyssée du cognac angérien ». Pour vos enfants, « Petits aventuriers », des livrets-jeux sont proposés pour découvrir les collections de façon ludique ainsi que des visites-ateliers. Et si vous avez l’âme d’un Sherlock Holmes, vous ne manquerez pas d’embarquer votre tribu dans l’escape game proposé sur réservation.

Autre proposition à la question que faire à Saint-Jean-d’Angély ? Un Cluedo géant via l’application  Visite Patrimoine Saint-Jean-d’Angély, idéal pour passer un après-midi en famille palpitant. Partez à la recherche d’indices pour retrouver la dent de la relique de Saint-Jean-Baptiste… On ne vous en dit pas plus mais l’expérience est sans conteste à tester ! Pour découvrir Saint-Jean-D’Angély, vous pouvez également suivre la visite « A la recherche du port » : vous aiderez ainsi le gabarier Jules à sortir de prison et à retrouver le port de Saint-Jean !

La fin d’après-midi est déjà là ; la lumière est particulièrement chatoyante. Elle donne des reflets dorés à la cité. Pour l’apprécier, prenez de la hauteur en gravissant les nombreuses marches des Tours de l’Abbatiale. L’accès est gratuit. Vous bénéficierez d’un magnifique panorama sur les environs. Les vendredis de l’été, le jardin des Tours devient un lieu interactif pour les enfants et les familles avec des rencontres artistiques (céramistes, clown, peintre…), visites virtuelles, jeux.

Jouxtant les tours, l’Abbaye Royale ne vous aura pas échappé. Labellisée Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle déroule sa façade classique tout en longueur avec majesté. Depuis le printemps 2021, elle accueille une Micro-Folie… Cet espace de rencontre et de création vous incitera à découvrir une galerie virtuelle de plusieurs centaines de chefs-d’œuvre issus des collections des grands musées français.

 

Cette première journée s’achève dans la douceur angérienne. Rien de mieux que de s’attabler à une terrasse pour dîner tranquillement en famille.

Jour 2 – En famille, hors des sentiers battus

Pour cette deuxième journée autour de Saint-Jean d’Angély, le programme est toujours à la carte et les activités à faire en famille ne manquent pas.

Si vous n’avez pas eu suffisamment le loisir de profiter des charmes de la vallée de la Boutonne, il est encore temps de réserver une balade en canoë ou de prévoir une sortie pêche. Pour s’initier à l’art de la pêche, l’association « les Pêcheurs Angériens » propose des initiations. Enfin quel que soit le temps, pourquoi ne pas profiter d’instants ludiques au centre aquatique Atlantys. Lors d’une journée pluvieuse, vous y trouverez chaleur et réconfort et en période de chaleur, vous profiterez d’une pause rafraîchissante.

Se mettre au vert

Vous êtes devenu adepte voire accro à Tèrra Aventura ? Qu’à cela ne tienne, à moins de 10 km au nord de Saint-Jean-d’Angély, le parcours de La Jarrie-Audouin est tout indiqué. Vous longerez la Boutonne sur les traces du poïz Zahan et en apprendrez davantage sur le patrimoine local et la biodiversité.

Autre rendez-vous à glisser dans votre agenda : la visite guidée et contemplative du jardin de Pomone au lieu-dit La Fayolle. C’est à 7 km de Saint-Jean-d’Angély. Catherine et Jean-Yves, créateurs du site et jardiniers hors pair ont accompli un vieux rêve : allier la culture d’une grande variété de fruits et celle d’histoires insolites et savoureuses contées au fil de la visite. Pomone, déesse des fruits et des arbres fruitiers les a inspirés pour proposer un étonnant voyage au milieu des fruits comestibles du Monde entier. Ce jardin a été gratifié du label Jardin remarquable. La balade exquise et exotique vous ravira pendant plus d’une heure.

 

Vous pourrez pique-niquer à la base de loisirs d’Antezant-la-Chapelle (à 11 km) dans un cadre de verdure au bord de la Boutonne apprécié par les familles et amoureux de la nature. Détente assurée avec parcours de santé, jeux pour enfants, restauration traditionnelle et snack.

Vous entamerez l’après-midi par une balade digestive dans le charmant Bois d’Essouvert (à 7 km) : lors de votre déambulation sur les sentiers du bois, vous découvrirez des informations botaniques sur les essences présentes dans ce petit coin préservé. Vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir chevreuils, écureuils ou sangliers…

L’appétit grand ouvert, vous rejoindrez Migré à 13 km pour un dîner au restaurant.

Pensez-y ! Avec la Carte Famille Val’Idées, vous bénéficiez d’offres privilégiées et de « bons plans » auprès des participants à l’opération : activités de loisirs, sites de visite, producteurs locaux, restaurants en Vals de Saintonge… Valable jusqu’au 31 décembre 2021, elle est disponible à la vente et à retirer dans l’ensemble des Bureaux d’Information Touristique des Vals de Saintonge au tarif de 5€/adulte de plus de 15 ans.

A

Centre aquatique Atlantys

Avenue de Marennes, Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus
B

Tèrra aventura

9 Rue Regnaud, Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus
C

Musée des Cordeliers

9 Rue Regnaud, Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus
D

Jardin de Pomone

La Fayolle, 17400 Essouvert, France

En savoir plus
E

Base de Loisirs de Bernouët

Avenue de Marennes, 17400 Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus
F

Kayak Club Angérien

Quai de Bernouet, Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus