Marchés et foires en Vals de Saintonge

Retrouvez tous les produits du terroir et les spécialités sur nos marchés

La convivialité de nos marchés et foires des Vals de Saintonge n’est plus à prouver. Vos papilles seront mises en éveil. La richesse de leurs étals sauront mettre vos papilles en éveil, vous invitant à la dégustation; une délicieuse manière d’initier votre palais à la diversité et aux plaisirs des goûts. Et découvrez notamment, le chaleureux marché d’Aulnay de saintonge.
Retrouvez y tous les produits du terroir et spécialités des Vals de Saintonge, à cuisiner pendant votre séjour, à rapporter en souvenir ou pendant les fêtes de fin d’année sur nos marchés de Noël en Vals de Saintonge.

Des rendez-vous hebdomadaires

marché aulnay de saintongeVéritable moment de plaisir, faire son marché quand il n’est pas déjà un rituel du dimanche matin tout au long de l’année, devient en vacances une parenthèse très prisée. A la fraîcheur du matin ou sous les rayons chauds de la mi-journée, avec les enfants ou en solo, flâner entre les étals colorés, humer les parfums qui s’en dégagent ou échanger avec les producteurs locaux font partie de ces bonheurs simples… à savourer sans modération.

Mille et une raisons vous pousseront à y venir faire emplette. On retrouve le goût des fruits et légumes de saison cultivés. De plus, ils sont cueillis pas loin d’ici. Parfois, on y découvre de nouvelles variétés, des légumes oubliés qui donnent l’envie de tester de nouvelles recettes. On partage conseils de cuisson ou astuces de dégustation. Faire son marché favorise l’agriculture locale et le développement durable… pour des vacances éco-responsables !

Tous les marchés des Vals de Saintonge

La truffe à l’honneur

marchés aux truffes

De novembre à mars, Saint-Jean-d’Angély accueille un marché aux truffes pour les amateurs ou passionnés de ce précieux diamant noir. Sous la halle, les trufficulteurs de Charente-Maritime et départements voisins font étal du Tuber melanosporum ou truffe noire du Périgord. On pèse et examine ce tubercule sous toutes les coutures. Sa qualité et ses saveurs se mesurent à son parfum, sa taille et sa marbrure.

Sur le podium des champignons, il est sans conteste le roi auquel nous ne résisterez pas. C’est un ingrédient de choix pour concocter des plats raffinés qui épateront toute votre tribu réunie à Noël ou séduiront votre moitié au dîner de la Saint-Valentin.
Ce marché vous donnera également l’occasion d’en apprendre plus sur sa production au pied de certaines espèces d’arbres ou sur le cavage, technique de recherche et de récolte qui fait appel au flair d’un chien ou d’un cochon.