Les Vals de Saintonge en Charente-Maritime se révèlent la destination idéale pour un week-end insolite et nature en famille.
Envie de passer un week-end insolite pour vous mettre au vert afin de déconnecter ? Découvrez des activités loin du quotidien, propices au ressourcement. En tandem parents-enfants dans un cadre préservé ou en couple, vous allez recharger vos batteries !
Dormir dans des lieux insolites en famille
À Matha, Les Roulottes de Dilou invitent à un grand bain d’oxygène et à une pause cosy dans une ambiance bohème. Cerise ou Noisette ? Ces deux roulottes en bois, tout confort et pleines de charme, installées au milieu d’un jardin arboré, feront profiter d’un séjour atypique où le bien-être est maître-mot. Il ne faudra pas aller bien loin pour découvrir, au cœur du vignoble du cognac, des sites de visite et de loisirs qui étonneront petits et grands, comme le Château de Neuvicq et son escape game à faire en tribu, le parc à thème viticole Le Cep Enchanté aux nombreuses activités ludiques ou, pour les amoureux des animaux, ou l’Asinerie du Baudet du Poitou ou la ferme pédagogique des Marronniers pour ne citer qu’eux !
Autre adresse : les cabanes dans les arbres de Bois-Charmant. Au sein du domaine du château du même nom, face au village de Les Nouillers, on grimpe jusqu’à 6 mètres de hauteur dans un écrin de chênes centenaires. On y découvre, le temps d’une ou de plusieurs nuits insolites, la sensation d’être reconnecté à la nature ; une expérience des plus authentiques et dépaysantes que toute la famille va adorer ! Qui sera le premier à hisser le panier du petit-déjeuner ?
Et si petits et grands rêvent plutôt de la vie de château, 4 chambres d’hôtes, à l’agencement et au décor tout aussi exceptionnels, invitent à goûter aux charmes d’un séjour hors du temps dans une des ailes de ce superbe ensemble architectural du XVe siècle, bâti sur les hauteurs d’un vallon. Les hôtes proposeront de dîner dans la salle à manger ou dans la cour d’honneur, autour de menus préparés au château avec des produits frais locaux.
Petit plus : vos bambins pourront prendre part en été à une chasse au trésor dans le parc au cœur des contes de fées.
Séjourner dans des hébergements labellisés, respectueux de l’environnement
Le Moulin de Jamette, gîte aménagé dans une ancienne longère charentaise arbore l’Écolabel Européen, signe officiel d’excellence qui distingue les prestations respectueuses de l’environnement.
Vous apprécierez le confort des lieux et le jardin qui donne sur la campagne environnante pour un séjour en famille nature, loin de la foule et de l’agitation des grandes villes.
Situés aux abords de Saint-Savinien-sur-Charente, la Petite Cité de Caractère est blottie dans un méandre du fleuve. Un décor pittoresque entre pierre, verdure et eau où l’on prend le temps d’admirer les points de vue imprenables tout droit sortis d’une carte postale et où de nombreuses activités de plein air attendent parents et enfants, pour certaines originales, à l’image des parcours geocaching ou du Port Miniature. Ce manège nautique propose aux enfants d’embarquer, comme de vrais matelots, à bord d’authentiques bateaux en bois construits à la taille de vos petits mousses.
Il est à croire que cette ambiance aux multiples facettes favorise la création car ils sont nombreux, peintres, sculpteurs, artisans d’art à ouvrir les portes de leurs ateliers, galeries et vitrines éphémères de ce village également labellisé Ville et Métiers d’Art. Poussez l’une d’entre elles ou celle du musée de la miniature qui raconte la vie d’autrefois à la campagne à travers d’étonnantes maquettes d’intérieurs en minuscule.
Autre activité familiale surprenante tout près de Saint-Savinien : le musée Les Trésors de Lisette à Archingeay invite à découvrir, lors d’un parcours ludique, l’immense collection d’objets de la Belle Époque grâce à des jeux de visite pour petits et grands.
Tester le glamping avec les enfants
Et si vous optiez pour des hébergements insolites en Charente-Maritime, alliance du glamour et du camping, pour renouer avec la nature ?
Le Coco Sweet du Camping Val de Boutonne à Saint-Jean-d’Angély, aux abords du cadre verdoyant et ressourçant du plan d’eau de Bernouët, est une invitation à vivre autrement votre week-end en famille au camping. Avec sa forme tout en rondeur recouverte d’une toile, cet hébergement coquet et douillet offre tous les plaisirs d’un séjour en tente et le confort d’un mobil-home.
Pour un break original et ludique qui se prolongera sous l’auvent de la terrasse en bois !
Le temps d’une pause de quelques jours, vivez également l’expérience atypique d’une Tente Lodge, nouvelle tendance écolo-chic qui allie le charme de la toile au confort des aménagements et meubles en bois. A retrouver aussi au Camping L’Île aux Loisirs à Saint-Savinien-sur-Charente pour partager des moments privilégiés dedans-dehors avec votre tribu.
En bordure de la rivière Boutonne ou du fleuve Charente, les adeptes de week-ends green apprécieront le calme et l’intimité des lieux où prévalent des activités au plus près de la nature, que ce soient les plaisirs nautiques d’une balade en canoë-kayak, en stand-up paddle, en pédalo® ou en bateau électrique, de temps paisibles à la pratique de la pêche ou d’échappées sur les nombreux parcours de randonnée à vélo et pédestre depuis votre lieu de vacances.
Vallée de la Charente ou vallée de la Boutonne, les amateurs de patrimoine et de flânerie ne seront pas en reste.
Saint-Jean-d’Angély, nommée parmi les Plus Beaux Détours de France, constitue une halte incontournable. Au-delà d’admirer toutes les richesses architecturales de son cœur de ville, visitez le musée des Cordeliers qui vous racontera notamment les étonnantes expéditions Citroën en Afrique et en Asie dans les années 1920-1930, ou la Micro-Folie installée au sein de l’Abbaye Royale, classée UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, où 4 000 chefs-d’œuvre sont à découvrir sous forme numérique dans quatre espaces novateurs.
Autre belle surprise patrimoniale et culturelle, le château Renaissance de Dampierre-sur-Boutonne, niché au cœur d’un méandre de petites îles, dévoile un patrimoine historique enchanteur. Parc, jardins à la française, labyrinthe de buis, peupleraie fleurie et petit bois sont à parcourir sur 7 hectares. Les propriétaires, sensibles à l’environnement, s’attachent à entretenir et à développer ces espaces bucoliques avec un réel souci écologique. La visite s’impose !
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un week-end en famille au vert en Vals de Saintonge qui soit unique. Et pour le prolonger, pourquoi pas, en authentiques vacances avec toute la tribu. Alors, petits et grands baroudeurs, bouclez votre sac sans tarder !