D’une vallée à l’autre… découvrez les Vals de Saintonge !

Les Vals de Saintonge tirent leur nom des vallées qui façonnent le territoire de Charente-Maritime de paysages verdoyants et de terres humides.

La pierre calcaire, tendre, qu’on trouve en sous-sol a permis la construction et la sculpture de décors sublimes comme à l’église de Saint-Pierre d’Aulnay mais a également subi le travail d’érosion des cours d’eau durant des millénaires, creusant le sol autour de leur lit. Résultat : l’apparition de vallées (ou vals) où coulent respectivement la Charente, la Boutonne et la Trézence. Suivez la trame bleue de ces corridors biologiques où se côtoient richesses historiques et naturelles.

La Vallée de la Charente, idéale pour le tourisme fluvial

Honneur à la vallée de la Charente où coule ce fleuve que François 1er considérait comme « le plus beau ruisseau du Royaume ». La Charente était autrefois le principal axe de transport de marchandises et de nombreuses villes se sont établies sur ses rives.

Saint-Savinien-sur-Charente, à la fois « Petite Cité de Caractère » et « Village de Pierres et d’Eau », témoigne magnifiquement de ce riche passé où les gabares (ces bateaux en bois à fond plat) transportaient du bois, du vin, et des pierres de taille des carrières toutes proches. Les quais participent au charme de la cité et donnent lieu chaque été à des visites guidées à St Savinien.

Vue saint savinien sur charente
©Flow Velo – Aurelie Stapf, porteurdesonge.com (1)

A quelques kilomètres de la Charente se trouve ainsi les carrières de Crazannes dont les pierres blanches ont servi à la construction de monuments célèbres comme le Fort Boyard ou encore la cathédrale de Cologne. Ce site où l’activité d’extraction a cessé, est dorénavant une des Echappées Nature de Charente-Maritime, offrant de se balader au milieu d’une végétation luxuriante. Une expérience à vivre en famille des plus dépaysantes !

Une autre carrière, à proximité de Port d’Envaux, mérite également le coup d’œil. Sur le site des Lapidiales, des sculpteurs des 4 coins du monde viennent tailler d’immenses blocs de pierre calcaire.

Si de nos jours, plus aucune pierre de taille n’est transportée sur la Charente, la navigation marchande a cédé la place à la navigation de plaisance. Rien de mieux en effet que de louer un bateau habitable sans permis au départ de Port d’Envaux et de suivre son cours sinueux et tranquille.

Si vos enfants se sentent également l’âme d’un capitaine en eau douce, traversez l’île de la Grenouillette pour accéder au Port miniature de Saint-Savinien où ils pourront naviguer sur des merveilleux navires à leur échelle : petits bateaux, mais grand amusement garanti !

La Vallée de la Boutonne propice aux balades à pied, à vélo ou en canoë en Charente-Maritime

A Carillon, la Charente voit confluer un autre cours d’eau, la Boutonne : il s’agit de son plus long affluent de la rive droite. Commence ici plus de 30 km de voie navigables tortueuses, entourées de nombreux marais, permettant de rejoindre Saint-Jean-d’Angély.

La Boutonne a ainsi été aménagée dès le Moyen-Âge sur cette portion pour permettre le transport de marchandises depuis Saint-Jean-d’Angély vers Rochefort. L’activité de transport connut son apogée au XIXe siècle, principalement avec le commerce du cognac.

Le Quai de Bernouët était alors un des principaux ports de la ville. Il est très agréable de s’y promener aujourd’hui pour rejoindre la base nautique. Sur place, les plus sportifs et aventureux pourront louer un kayak pour descendre la Boutonne jusqu’à Torxé ou même Tonnay-Boutonne.

Le cours d’eau était également utilisé auparavant pour faire tourner plusieurs moulins qui servaient à moudre le blé ou… à fabriquer de la poudre explosive en écrasant du charbon de bois, du souffre et du salpêtre. Le moulin du Faubourg de Taillebourg, dont on peut encore voir la grande roue, a ainsi fabriqué au XIXe siècle de la poudre expédiée jusqu’en Nouvelle-France.

Les traces du passé commerçant prospère de Saint-Jean-d’Angély se retrouvent aisément dans ses rues bordées de maisons à colombages du Moyen-Âge et d’hôtels particuliers des XVII et XVIIIe siècles. Joyau et emblème de la cité, l’Abbaye Royale, classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO jouxte deux Tours d’une ancienne abbatiale, d’où la vue est imprenable.

Plus en amont, la rivière arrose Dampierre-sur-Boutonne avec un tracé sinueux tout en méandres qui façonnent de nombreuses petites iles. Sur l’une d’elles se trouve un magnifique château Renaissance qui propose des animations culturelles. Des jardins à la française et un labyrinthe complètent le décor féérique.

La Vallée de la Boutonne est un paradis pour les randonneurs à pied ou à vélo grâce aux Rives de Boutonne, un parcours balisé de 115 km entre Dampierre-sur-Boutonne et la Vélodyssée. Un détour est également possible sur cet itinéraire pour aller jusqu’à la butte Puyrolland, un des points culminants de Charente-Maritime avec une altitude de 50m au-dessus du niveau de la mer. De là-haut, vous pourrez admirez un panorama splendide sur la Vallée de la Trézence…

Les vallées de l’Antenne et de la Trézence, des écrins de  biodiversité

L’Antenne et la Trézence sont respectivement les affluents de la Charente et de la Boutonne.

Vallées plus discrètes, elles raviront les amoureux de nature qui peuvent réserver des balades avec guides naturalistes pour observer la flore et croiser la faune qui y niche : visons, genettes, loutres d’Europe…

La vallée de la Trézence connait aujourd’hui un important projet de revalorisation : très prochainement, plusieurs chemins permettront de circuler à pied, à vélo ou à cheval entre les nombreuses iles formées par des canaux. Ces 800 hectares d’Espaces Naturels Sensibles se découvriront ainsi de manière respectueuse pour conserver le charme bucolique de ce territoire préservé à la riche biodiversité.

A

église Saint-Pierre d'Aulnay

17470 Aulnay-de-Saintonge, France

En savoir plus
B

Port Miniature de St Savinien

Île de la Grenouillette, Le Mung, France

En savoir plus
C

Les Tours de l'Abbatiale de St Jean d'Angély

17400 Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus