Au plus près de la faune et de la flore

Destination verte, les Vals de Saintonge se prête à de nombreuses activités pour observer la nature et approcher le monde animal.

Découvrez l’asinerie du baudet du Poitou

A quelques encablures du village de Dampierre-sur-Boutonne et en lisière de forêt se trouve l’asinerie du Baudet du Poitou. Ce site des Echappées Nature, situé dans une ferme typiquement saintongeaise, abrite la plus ancienne race d’ânes de France, reconnaissables à leurs longs poils emmêlés. Que vous soyez enfants ou adultes, en groupe ou en famille, les activités sont variées.
Flânez librement à la découverte de ces « ânes rastas », avec en main un quizz ludique et éducatif pour les enfants.

Visitez avec un guide les différents espaces et profitez d’explications pour mieux comprendre le programme de sauvegarde, caressez les ânons au pelage soyeux qui chahutent dans leurs prés. Petits et grands pourront même avoir le privilège de participer aux soins de ces animaux dociles et attachants. Une promenade en symbiose avec la nature et un compagnon original vous tente ? Partez en balade en attelage au pas du cheval de trait poitevin ou de la mule poitevine dans les bois environnants, emmenez vos bambins sur un parcours ludique à dos d’âne ou laissez-vous porter par l’ambiance bucolique d’une randonnée et d’un pique-nique avec un âne bâté.

Rendez-vous à la ferme pédagogique des Marronniers

Toute l’année, une dizaine de bénévoles œuvrent au sein de la Ferme pédagogique des Marronniers de Cressé, à 8 km de Matha. Ce lieu de partage et d’échange, où tous les animaux ont été recueillis, a pour but de faire découvrir ses pensionnaires et sensibiliser à l’adoption. Parents et enfants peuvent ainsi approcher, nourrir et caresser une centaine d’animaux : chèvres, lapins, poules, cochons d’Inde, veaux…

 

Au fil des saisons, la visite de la ferme s’accompagne d’animations et d’ateliers en lien avec ce que Dame Nature a à offrir : tonte des moutons et fabrication d’un bracelet en laine, création d’un hôtel à insectes ou encore conception de bougie en cire d’abeilles, issue de la miellerie. Cet univers empli de douceur et de tendresse, qui peut être privatisé le temps d’un anniversaire ou pour toute autre occasion, se veut également ludique, avec de nombreux espaces de jeux confectionnés en bois et autres matériaux de récupération, entre jardin et potager.

Des idées de balades nature à la rencontre des animaux

Le vélo est le partenaire idéal pour découvrir la faune et la flore lovées dans la campagne saintongeaise. A Saint-Savinien, parcourez la Prairie de Montalet, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, pour y observer oiseaux migrateurs et espèces végétales caractéristiques des terres humides bordant le fleuve Charente, telles la Fritillaire pintade dont des milliers de pieds fleurissent les lieux aux premiers printemps. Poursuivez jusqu’au charmant village de Coulonges sur Charente. De grandes promenades à travers les marais vous promettent un tête-à-tête enchanteur avec les cigognes.

Laissez-vous guider

Profitez de sorties nature en famille proposées par des guides naturalistes passionnés pour découvrir une faune et une flore locales exceptionnelles, souvent préservées.

Ainsi, la Société Française d’Orchidophilie propose des temps de rencontre et d’échange autour du Val de Trézence, espace naturel de 970 hectares, l’un des plus grands de Charente-Maritime, qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales telles que les orchidées et la loutre d’Europe.

Chaque année, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) convie petits et grands à une animation crépusculaire dédiée aux chauves-souris de Saint-Savinien dont les carrières constituent un site idéal pour hiberner en toute tranquillité. Cette soirée, qui s’inscrit dans l’évènement européen de la Nuit internationale de la chauve-souris le dernier week-end d’août, propose d’observer, d’écouter et de s’’immerger dans le monde mystérieux de ces espèces nocturnes méconnues.

Entre Bords et Saint-Savinien, les Chaumes de Sèchebec, plateau calcaire de 40 hectares classé Natura 2000, sont connues par les botanistes pour leur diversité écologique remarquable. Ouvert à la découverte libre ou par le biais d’animations et de visites guidées, cet espace naturel, où la spécificité botanique rappelle la garrigue provençale, accueille nombre d’espèces végétales que l’on n’observe, pour certaines, en Charente-Maritime uniquement sur ce site (centaurée jaune, lin sauvage, liseron cantabrique…). Papillons et autres insectes d’intérêt européen et oiseaux menacés comme le busard cendré, la fauvette Pitchou ou le milan noir y trouvent également refuge.

 

L’association Antenne Nature Loisirs Patrimoine, quant à elle, invite les curieux à explorer et apprécier la biodiversité de la vallée de l’Antenne qui regorge de découvertes étonnantes. Visons d’Europe, genettes, loutres, orchidées, champignons, papillons… la nature y est riche d’une faune et d’une flore foisonnantes.

 

Petits et grands, cheminez, prenez le temps, ouvrez l’œil et tendez l’oreille… De belles rencontres et des expériences authentiques vous attendent !

 

A

La Ferme des Marronniers

LA FERME DES MARRONNIER, Chagnollet, Cressé, France

En savoir plus
B

Asinerie

Asinerie du Baudet du Poitou, La Tillauderie, Dampierre-sur-Boutonne, France

En savoir plus