L’art du spectacle vivant en Vals de Saintonge

Qui a dit que la culture était absente en milieu rural ? Certainement pas les habitants des Vals de Saintonge !

Riche d’une programmation culturelle qui rayonne tout au long de l’année, la destination vous surprendra par la qualité des spectacles proposés. Les associations comme La Maison du Chat Bleu, l’A4 et La Motte des Fées assurent une programmation éclectique qui s’adresse à tous les publics.

L’A4 fait rayonner le spectacle vivant en Vals de Saintonge

L’A4 (Association Angérienne d’Action Artistique) accueille chaque année sur les Vals de Saintonge une trentaine de compagnies de spectacles vivants. Du théâtre à la chanson dans tous ses styles, en passant par les arts corporels (mime, clown, danse, cirque…), les saisons culturelles se veulent créatives, diversifiées et pour tous les âges.

Découvrir la saison culturelle de l’Association A4

Les chapiteaux : résidences de création autour du cirque

Si vous aimez les arts du cirque, ne manquez ni les représentations en itinérance sur les Vals de Saintonge dès le printemps, ni La Nuit du Cirque, événement automnal international, qui célèbrent le spectacle circassien dans tous ses états. Chaque saison, l’A4 invite des compagnies de renom à des résidences artistiques sous chapiteau en Vals de Saintonge, pour le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands !

La programmation de l’A4 à l’Eden

salle de spectacle eden saint jean d'angély

On y trouve à la fois une salle de spectacle, un cinéma et un bistrot au style Art déco : bienvenue à l’Eden ! Cet équipement culturel au cœur de Saint-Jean-d’Angély accueille une grande partie de la programmation culturelle de l’A4 : théâtre de curiosité, expérience musicale, comédie burlesque, théâtre jeune publiccabaret contemporain ou histoires intimistes… Laissez-vous surprendre par les propositions originales concoctées par l’association.

Billetterie disponible à l’office de tourisme des Vals de Saintonge

Sites en Scène

Rendez-vous incontournable du mois de septembre, le festival de sites en scène s’inscrit au sein du réseau du même nom, porté par le département de la Charente-Maritime. Organisé sur le site de l’Abbaye Royale, dans la cour et le jardin du Musée des Cordeliers, et autres lieux hors les murs, il associe le théâtre, la musique, la danse ou la chanson aux plus beaux monuments historiques de Saint-Jean-d’Angély.

La Motte des Fées, un distillateur de culture

Association culturelle née en 2008, La Motte des Fées propose sa propre saison culturelle de spectacles vivants sur la commune de Matha.

La Motte en scène

Chaque édition est l’occasion d’éveiller la curiosité du plus grand nombre et de faire découvrir une scénographie, une transformation d’un lieu pour emmener le public dans un univers singulier et offrir des moments de partage et d’échanges autour de déambulations, de théâtre, de danse, d’arts de la rue, de concerts et de spectacles jeune public. Une programmation dense qui, chaque saison, fédère petits et grands et réserve de belles surprises culturelles !

Découvrir la saison culturelle de La Motte en Scène

La Maison du Chat Bleu, un lieu de création artistique

Installée dans les murs de l’ancienne école du village des Garlopeaux à Saint-Savinien-sur-Charente, La Maison du Chat Bleu est un lieu culturel associatif animé depuis 20 ans par une poignée de rêveurs passionnés.

Des stages de théâtre, clown, danse ou de rythme en Vals de Saintonge

La maison du chat bleu

Sous la direction artistique d’Anne Danais, à la fois comédienne, auteur-compositeur-interprète et metteur en scène, La Maison du Chat Bleu propose des cycles de stages organisés sur plusieurs week-ends et animés par la maîtresse des lieux qui permettent à tout à chacun de se former au théâtre et à l’improvisation. Si vous rêvez de monter sur scène, de jouer avec votre corps et votre voix, c’est l’occasion d’y participer : trois représentations sont ensuite prévues pour le Festival d’Été.

Vous trouverez ici un univers artistique surprenant en plein cœur de la campagne charentaise.

Le Festival d’Été de la Maison du Chat Bleu, un rendez-vous incontournable

Organisé chaque année au tout début de l’été, le festival se déroule sur 3 jours du vendredi au dimanche. Il réserve un moment hors du temps autour d’un thème fort comme les rêves, l’amour, les femmes, la liberté, les racines, l’enfance…

On y retrouve des spectacles, concerts, du piano en plein air, un petit déjeuner partagé, de la danse au clair de lune, une performance au lever du soleil, une dégustation, une rencontre vocale, des marionnettes…

Et toujours, la présence des clowns (c’est un peu la marque de fabrique du Chat Bleu), une exposition d’œuvres du concours d’art plastique avec la vente aux enchères de celles-ci présidée par une commissaire priseuse de renom : Frau Rupfe. Toutes les manifestations sont gratuites, on participe librement « au chapeau ».

En savoir plus sur le Festival d’Été de La Maison du Chat Bleu

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, certains événements ont dû être annulés ou reportés. Renseignez-vous auprès des organisateurs sur les modalités :

  • La Maison du Chat Bleu : + 33 9 77 64 32 35
  • L’A4 : +33 5 46 59 41 56
  • La Motte des fées : +33 6 10 46 77 73
A

A4

Rue Gambetta, Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus
B

La Maison du Chat Bleu

Les Garlopeaux, 17350 Saint-Savinien, France

En savoir plus
C

la Motte des Fées

17160 Matha, France

En savoir plus