Partez à la découverte de La route des Totems en Vals de Saintonge, un parcours unique et multiple où 12 micro-architectures insolites vous attendent !
À pied, à vélo ou motorisé, explorez ce territoire riche de rencontres au fil de vos envies et de quatre univers : fleuve, art roman, vignoble et histoire. Ces totems, façonnés avec les matériaux du pays - pierre locale, bois de châtaignier - incarnent l’âme des Vals de Saintonge.
Chacun vous invite à une expérience sensorielle inédite, à vivre et à partager.

Un totem, quésaco ?
C’est une œuvre artistique née de l’imagination collective et de la rencontre entre savoir-faire, matériaux d’ici et connaissance intime du territoire.
Véritables sculptures paysagères, à la fois repères et œuvres à part entière, ces totems, implantés aux portes d’entrée du territoire ou sur des axes de passage, invitent à l’itinérance et à porter un nouveau (ou autre ?) regard sur les Vals de Saintonge.
Ouvrir les yeux sur son territoire
Accessible à tous, ce parcours est à la fois une expérience artistique et une balade sensible. Chaque œuvre agit comme un révélateur, mettant en lumière des patrimoines, paysages et histoires à (re)découvrir au travers de quatre thématiques :
- Le vignoble : un voyage passionnant au cœur de la vigne et de la distillation, mais aussi une réflexion sur les défis du climat et la transmission d’un savoir-faire ancestral ;
- L’histoire : une immersion captivante dans l’histoire locale, riche et singulière, à travers des totems qui célèbrent les ressources naturelles et le patrimoine architectural de la région ;
- Le fleuve : une ode à l’eau, ressource vitale et refuge pour la faune et la flore, rappelant la fragilité des équilibres naturels ;
- Le roman : un hommage à l’imaginaire et à la pierre sculptée qui devient le support d’un récit intemporel et fait le lien entre fresques séculaires et récits d’aujourd’hui.
Devenez acteur des totems
Suivez dès à présent La route des Totems : touchez, explorez, éprouvez… et levez les yeux autour de vous :
- à Blanzac-lès-Matha, Brizambourg et Neuvicq-le-Château ;
- à Bernay-Saint-Martin, La Jarrie-Audouin et Saint-Jean-d’Angély.
Sur chaque totem, un QR code caché vous dévoile des trésors d’histoires et d'informations passionnantes et vous invite à découvrir activités et sites aux alentours.
Au printemps 2026, les 6 derniers totems de la Route seront dévoilés. Soyez prêts !


