La Flow Vélo de Saintes à Saint-Savinien

Depuis le Périgord jusqu'à l’Atlantique, sur près de 300 km, l’itinéraire de la Flow vélo propose d’emprunter de très beaux parcours calmes et bucoliques flirtant avec le fleuve Charente.

Profitez d’un séjour en Vals de Saintonge pour parcourir tranquillement à bicyclette, les vingt-cinq kilomètres de l’étape Saintes-Saint-Savinien-sur-Charente.
Une excursion, qui via de bucoliques chemins de campagne, va vous mener des quais de Saintes jusqu’à ceux de Saint-Savinien-sur-Charente. Découvrez ces superbes villages lovés dans un méandre de la Charente.

Top départ, à vos bicyclettes !

Après avoir longé la Charente, depuis l’Arc de Germanicus et serpenté dans les élégants quartiers de Saintes, cap sur la campagne.

En cours de parcours, une petite échappée est fortement conseillée, pour découvrir Taillebourg. Ce village installé sur la rive droite de la Charente est dominé par les vestiges d’une forteresse médiévale. Depuis la terrasse du parc, vous pourrez contempler la vue sur la paisible vallée de la Charente, tapissée de prairies verdoyantes.

Au choix, halte nature ou culture à Port d’Envaux

L’étape suivante offre une halte bien agréable sur le site de Port d’Envaux. Autrefois port gabarrier très actif d’où partaient pierre de taille, vins et eaux de vie et papier. Les rives bordées des anciennes demeures en pierre blanches des armateurs invitent à une pause pique-nique au bord de l’eau.

flow vélo en famille

Puis, à 800 m du village, un détour s’impose aux Lapidiales, un espace surprenant. Il est niché dans un sous-bois, abritant des sculptures monumentales. Elles ont été taillées au fil des années par différents sculpteurs en résidence sur ce site d’anciennes carrières.
Après cette visite insolite, direction la base de loisirs de Pré Valade pour une baignade ou départ pour la découverte du Château de Panloy. Ce vaste château construit sous Louis XV, toujours habité par la même famille, réserve de belles surprises notamment une grande chasse aux trésors dans les jardins où les animaux, dont Anatole, l’âne du château, s’ébattent en liberté.

Crazannes, sur les traces du Chat Botté ou en mode aventurier !

En route pour Crazannes, dont le passé fut marqué par sa fameuse pierre blanche, utilisée dans la construction d’édifices prestigieux : Fort Boyard, l’arc de Germanicus mais aussi le Pont Neuf à Paris, la cathédrale de Cologne… Parcourir le site Echappées Nature des anciennes carrières au milieu de gorges étroites envahies par une végétation luxuriante, une véritable aventure à la « Indiana Jones » !

Crazannes invite aussi à un autre type de découverte via la visite du château du Chat Botté, forcément incontournable ! Ce château d’architecture composite, qui doit son surnom à un de ses anciens propriétaires, le comte de Caravaz, qui inspira Charles Perrault permet une petite immersion dans la passé très enrichissante.

Saint-Savinien-sur-Charente, le village carte-postale incontournable

Photographies Flow Vélo, itinéraire véloroute en Nouvelle Aquitaine (Aurélie Stapf photographe-Maxime Mendizabal drone)

Dernière étape sur ce tronçon de la Flow vélo, le village de Saint-Savinien-sur-Charente, aujourd’hui halte fluviale paisible, autrefois port gabarrier très actif. Labellisée « Petite Cité de Caractère » et « Village de Pierres et d’Eau ». Ce petit port possède un charme incomparable. Enfin, flânez sur les quais, découvrez les galeries et ateliers d’artistes dans les ruelles du centre. Pour terminer, passez le pont pour rejoindre l’île de la Grenouillette et son port miniature. Les enfants adoreront devenir capitaine d’un jour à bord d’un des 18 modèles réduits proposés !