Auprès de nos commerçants, artisans et producteurs locaux, savourez votre séjour tout en préservant la planète
Adresses locales où consommer en circuit court sur les exploitations, sur les marchés, auprès de groupements, où remplir gratuitement votre gourde d’eau… vivez vos vacances au plus près des Vals de Saintonge et partez à la rencontre de ceux qui, quotidiennement, façonnent avec passion le territoire.
En Vals de Saintonge, on est gourde friendly
Destination soucieuse de proposer une autre façon de voyager, plus responsable, les Vals de Saintonge vous aide à dire adieu aux bouteilles en plastique. Avec Hoali, cet écogeste est devenu à la portée de tous. En un clic, grâce à une cartographie interactive, retrouvez fontaines publiques et établissements engagés pour remplir gratuitement votre gourde.
Tous les lieux #GourdeFriendly des Vals de Saintonge : https://www.gourdefriendly.green/
Vous pourrez également franchir la porte de nos commerçants partenaires grâce à l’autocollant affiché sur leur devanture.
La vente directe
Le meilleur moyen de connaître l’origine et le processus de création des produits que vous achetez est tout simplement de le découvrir sur place, à la source, directement sur l’exploitation. Bien que tous les agriculteurs, éleveurs ou producteurs ne le proposent pas, un certain nombre d’entre eux recourent à la vente directe sans aucun intermédiaire, une bonne façon de vous familiariser avec leurs savoir-faire.
Pour les trouver, plusieurs sites, comme Acheter à la source, référencent leurs très nombreuses adresses. Ainsi, retrouvez Christine Charbonnier à Saint-Hilaire-de-Villefranche, chez qui vous pourrez venir cueillir vous-même vos butternuts et potimarrons.
Toutes sortes de délices vous attendent chez les exploitants des Vals de Saintonge. Des légumes et les petits fruits – sans aucun apport chimique – de Chez Jean-Marie à Saint-Jean-d’Angély et le miel des Ruches de Clunies à Juicq. Les fromages de chèvre de Noémie Jaud à Agonnay ou encore la volaille et les agneaux de l’élevage avicole de la Boutonne à Tonnay-Boutonne.
Aux plants et jardins à Bords, vous rencontrerez une maraichère et horticultrice. Elle cultive naturellement des légumes – dont 17 variétés de tomates – des plantes aromatiques et des fleurs de saison.
Rendez-vous également à la pépinière des Herbes Folles à Saint-Loup. Ici, vous aurez l’embarras du choix quant aux plantes comestibles, aromatiques et médicinales bio. De même, aux Graines Buissonnières à Saint-Savinien, où sont aussi composés hydrolats et eaux florales.
N’hésitez pas à explorer le territoire à la recherche des artisans qui ouvrent leurs portes au public, comme Aux Douceurs d’Émilie à La Benâte (Essouvert). Ici, vous trouverez confitures, biscuits et sirops, élaborés à partir d’ingrédients sains et respectueux de l’environnement.
L’achat groupé
En habitant ou en séjournant en Vals de Saintonge, une autre possibilité de consommer en circuit court des aliments frais et de saison, souvent issus de l’agriculture biologique, est l’achat auprès d’associations de producteurs locaux ou de groupements d’achat comme les AMAP, La Ruche Qui Dit Oui ou Croqu’EtYc. Retrouvez-les par exemple à Saint-Jean d’Angély ou Tonnay-Boutonne.
Le Groupement des Agriculteurs Bio de Charente-Maritime (GAB17) propose, quant à lui, uniquement des produits de la filière biologique.
Les marchés
Véritables cœurs battants, les marchés en Vals de Saintonge abondent en producteurs locaux qui sillonnent ce territoire de Charente-Maritime. Petits ou grands, ils s’installent un peu partout et notamment à Saint-Jean-d’Angély, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Matha, Tonnay-Boutonne, Loulay ou Saint-Savinien-sur-Charente, pour ne citer que les principaux, sans oublier le marché d’Aulnay-de-Saintonge.
Vous aurez aussi l’occasion, si vous êtes amateur de truffes, d’arpenter tous les lundis de fin novembre à fin février à partir de 19h, un marché entièrement dédié au fameux tubercule, à Saint-Jean d’Angély.
Profitez-en aussi pour découvrir la marque créée par la municipalité, L’Esprit Angély, dans le but de valoriser la ville, ses associations, ses commerçants, ses entreprises et ses habitants.
Vous n’avez plus qu’à explorer et dénicher les pépites locales des Vals de Saintonge !