Saveurs made in Vals de Saintonge : du bon, du bio, du frais…

Retrouver des saveurs de notre enfance, découvrir des produits originaux...

Connaître certains secrets de fabrication et se faire plaisir en dégustant de très bonnes recettes, les adresses gourmandes qui raviront vos papilles ne manquent pas en Vals de Saintonge.

Un été pour rencontrer les producteurs

Au bureau d’information touristique de Matha, tous les vendredis matins, vous avez rendez-vous avec un producteur et un créateur locaux.
C’est l’occasion de découvrir et goûter à des produits du terroir de qualité qui donnent le sourie à vos assiettes !

 

 

 

 

 

 

Epicerie fine

A Gourvillette, la Moutarderie Confiserie de Nouvelle-Aquitaine produit toute une gamme de produits d’épicerie fine – moutardes, huiles, vinaigres et même confiseries, uniquement à partir de matières premières locales de qualité. Les graines de moutarde broyées à la meule de pierre sont soigneusement sélectionnées, les huiles sont issues d’une production de colza et tournesols locale, et la large gamme de vins du cru est à l’origine des vinaigres raffinés de cette maison.

Jardin potager

A Terranga, au cœur de Saint-Jean-d’Angély, sur les bords de Boutonne, Sandy vous accueille au jardin et vous propose un banc de légumes de saison, frais et biologiques. De mai à juin, vous trouverez également des plants maraîchers bio pour réussir votre propre potager. Échange et convivialité sont au rendez-vous ! Accédez au jardin en voiture par la Chaussé de l’Eperon ou à pied par la balade du Puychérand. 


potager bio Terranga

Saveurs sucrées

A St Jean-d’Angély, la confiserie Reine Friande travaille le sucre cuit et le miel pour fabriquer une quarantaine de bonbons différents. Un travail artisanal, à partir de produits de qualité et d’arômes et colorants naturels, présenté lors de la visite de la confiserie.

La Rosière, institution avec pignon sur rue depuis plus de 100 ans au cœur de St Jean-d’Angély, cette boutique rose bonbon aux odeurs de café grillé maison et de chocolat est réputée pour la qualité de ses produits. A découvrir : le fameux  bois cassé (vu dans « Les carnets de Julie »), le chocognac, le négus, la perle charentaise, les croustillantes, le roseau du marais…

 

Pour retrouver ces produits et bien d’autres

La ruche qui dit Oui est un regroupement de producteurs locaux, Il suffit de passer commande sur internet et de récupérer votre commande à l’adresse et jour indiqués. Produits laitiers, légumes, pâte, viandes, gâteaux artisanat, un large choix de produits à retrouver dans la ruche angérienne. Pas d’obligation d’achat, inscription gratuite. 

Boudin gris, tomate de Saint-Jean-d’Angély, une ancienne variété savoureuse, farcis charentais, miel, yaourts frais maison, galette à l’angélique, tous les goûts sont en Vals de Saintonge.

A

à la Rosière

16 Rue des Bancs, 17400 Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus
B

La ruche que dit oui

2b Rue de la Gendarmerie, 17160 Matha, France

En savoir plus
C

Terranga

40 Chaussée du Calvaire, 17400 Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus
D

La Moutaderie

3 Rue de l'Ancienne Bascule, 17490 Gourvillette, France

En savoir plus