Parcs, bois et jardins… tous au vert !

En parcourant les Vals de Saintonge, vous serez sans aucun doute tenté par une halte dans un havre végétal. Nous vous avons sélectionné quelques adresses de jardins et espaces verts extra ordinaires.

 

L’exotique Bambouseraie de Matha

Passionné par la botanique, c’est une visite du parc d’Anduze qui a créé le déclic pour Joan Brisson. Suite à la découverte du monde magique des bambous, il décide d’exprimer sa fascination du végétal au milieu du vignoble familial à Matha. La bambouseraie, initiée dès 1999, compte aujourd’hui une soixantaine de variétés, côtoyant sur un hectare une multitude de plantes tropicales.

la bambouseraie

Plantes médicinales, aphrodisiaques, chamaniques, carnivores… au-delà des bambous, Joan Brisson vous racontera tous les secrets de ses protégées. Vous ne vous contenterez pas d’admirer, vous serez invité à toucher, sentir, goûter…

Ce lieu surprenant, où les grues cendrées, les faisans himalayens et les coqs d’Asie s’ébattent, vous transporte dans un univers atypique hors du temps.

 

Pomone, le jardin remarquable

Conçu comme un projet de nouvelle vie, l’accomplissement d’un vieux rêve, ce jardin propose un voyage à travers les fruits comestibles du monde entier. Catherine et Jean-Yves, créateurs et seuls jardiniers du site, proposent un parcours initiatique pour découvrir l’univers des fruits des climats tempérés et méditerranéens.

 

 

Le Jardin de Pomone, situé à Saint-Denis-du-Pin, baptisé du nom de la déesse des fruits et arbres fruitiers, a été gratifié du label Jardin remarquable

En complément de l’enchantement de la visite du jardin, animé du chant des oiseaux, différentes conférences sont aussi être proposées à l’orangerie. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez même louer un gîte pour vivre des vacances au cœur du verger !

 

Le Domaine du Château de Dampierre 

Niché dans un méandre de la Boutonne, le château de Dampierre-sur-Boutonne, joyau Renaissance est un monument enchanteur. Au-delà du patrimoine historique et culturel, le site dispose d’un espace naturel extraordinaire, à parcourir absolument.

Parc, jardins à la française, labyrinthe de buis, peupleraie fleurie et petit bois se déploient sur les 7 hectares attenants au château, répartis sur 5 petites îles.

Les propriétaires du château très sensibles à l’environnement et engagés dans le développement durable s’attachent à entretenir et à développer ces espaces bucoliques avec un réel souci écologique. La visite s’impose !

Le charmant Bois d’Essouvert 

Pour une agréable randonnée en forêt, un pique-nique à l’ombre, une sortie champignons, un petit jogging … direction le Bois d’Essouvert. Ce site qui s’étend sur 600 hectares est un véritable poumon vert.

Cette ancienne et importante forêt qui séparait au Moyen-Age la Saintonge du Poitou s’étendait jusqu’à Saint-Jean-d’Angély. Lors de votre déambulation sur les sentiers du bois, vous découvrirez des informations botaniques sur les essences présentes sur ce petit coin préservé. Vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir quelques chevreuils, écureuils ou sangliers…

 

A

Le jardin de Pomone

12 Rue des Marronniers, 17400 Essouvert, France

En savoir plus
B

La bambouseraie

bambouseraie 17160 matha

En savoir plus