La vallée de la Boutonne en canoë

Nous avons sélectionné pour vous des idées de sortie en canoë pour des vacances à la fois actives et contemplatives sur l’affluent de la Charente.

S’initier au canoë – kayak à Saint-Jean-d’Angély

Avez -vous déjà pensé à explorer la campagne charentaise au fil de l’eau ? Pour contempler les charmes de la rivière Boutonne, le plus long affluent sur la rive droite de la Charente, rendez-vous à Saint-Jean-d’Angély. Au programme, une escapade bucolique en canoë accessible à tous !

fil de lune

 

La base d’accueil nautique de Saint-Jean-d’Angély

Pour descendre la Boutonne en canoë-kayak, direction le Kayak Club Angérien. Labellisé École française de Canoë-Kayak, le club est installé sur la base d’accueil nautique située sur le plan d’eau de Bernouët à Saint-Jean-d’Angély. Savez-vous que la ville était au Moyen Âge le principal port batelier de la Boutonne ?

Canoë ou kayak, quelle différence ?

Pour vivre votre première aventure sur la Boutonne, vous aurez le choix entre la location d’un canoë ou d’un kayak ! Mais quelle est la différence entre ces deux embarcations ?

En canoë, on se place généralement à genoux, mais sur un cours d’eau tranquille comme la Boutonne, il suffira de vous asseoir sur le banc de nage pour pagayer. On manœuvre avec une pagaie simple, d’une seule pale et relativement courte.

Dans un kayak, vous serez assis sur un siège, les jambes légèrement fléchies à l’avant du bateau. La pagaie, quant à elle, est double et plus longue que celle du canoë. Que ce soit en kayak ou en canoë, vous pourrez naviguer seul ou à plusieurs dans la même embarcation.

canoë kayak boutonne Charente

La Gargotte, un parcours ludique sur le plan d’eau de Bernouët

Pour une première découverte en famille, optez pour une navigation qui fait le tour du plan d’eau de Bernouët. Une fois votre embarcation choisie, vous aurez le choix entre un circuit d’une heure ou de deux heures en suivant les parcours balisés : la Petite Gargotte sur 2,3 km ou la Grande Gargotte sur 3,5 km.

Ce parcours ludique commence par une remontée de la rivière avant de longer des champs et rejoindre la Gargotte, un bras de la Boutonne qui continue jusqu’aux écluses. Vous serez forcément sous le charme de ce paysage vert et bucolique. La Petite Gargotte est une boucle parfaite si vous n’avez encore jamais fait de canoë.

Descendre la Boutonne en canoë-kayak

randonnée en kayak

Si vous souhaitez descendre une partie de la Boutonne en canoë-kayak, trois parcours balisés et aménagés de 5 à 15 km sont proposés. La location se fait depuis la base nautique de Saint-Jean-d’Angély. Une navette en camion assure ensuite le transport aller ou retour de vos embarcations selon l’itinéraire choisi.

Une descente de 2 heures depuis Saint-Julien

Si vous avez déjà pratiqué le canoë-kayak, optez donc pour une descente de la Boutonne au départ de Saint-Julien-de-l’Escap. Sur ce parcours de 5 km situé en amont de Saint-Jean-d’Angély, vous serez sans doute amené à débarquer selon le bras de rivière emprunté. Rassurez-vous, l’itinéraire est balisé avec les zones de passage et de débarquement.

Une demi-journée en canoë jusqu’à Torxé

Les plus sportifs pourront choisir la descente de la Boutonne de Saint-Jean-d’Angély jusqu’au village de Torxé. Comptez au moins 3 heures pour ce parcours de 8 km.

Une journée complète en kayak : cap sur Tonnay-Boutonne

Vous souhaitez passer la journée sur l’eau et pique-niquer sur les rives de la Boutonne ? Dans ce cas, choisissez le cheminement de 15 km qui relie Saint-Jean-d’Angély à Tonnay-Boutonne. Comptez 6 heures de navigation et deux débarquements sur le parcours (écluses) pour profiter d’une journée complète en kayak ou canoë.

Fil de lune, une sortie accompagnée au soleil couchant

Chaque vendredi en juillet et août, le Kayak Club Angérien propose des soirées « Fil de lune ». Cette balade en canoë se déroule entre chien et loup pour profiter de l’ambiance particulière du soleil couchant.

À partir de 20 h 30, chacun prend place dans un canoë pour s’aventurer sur la rivière, tandis que la nuit commence à tomber. Certains moniteurs ouvrent la voie tandis que d’autres vous attendront à quelques passages clés pour faciliter l’accompagnement de la randonnée.

Entre le caquètement des canards et le coassement des grenouilles, on profite d’une température plus douce qu’en pleine journée pour déconnecter et apprécier le calme de la nature à la nuit tombée.
Au retour, une dégustation de galette charentaise accompagnée d’une boisson locale permet de poursuivre un moment convivial sous le clair de lune. Pensez à réserver, ces balades nocturnes sont très demandées !

A

Kayak Club Angérien

30 Quai de Bernouet, 17400 Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus