Une bambouseraie en Vals de Saintonge

Féru de botanique depuis toujours, c’est une visite du parc d’Anduze qui fait découvrir à Joan Brisson l’univers magique des bambous.

La Bambouseraie des Vals de Saintonge se compose aujourd’hui de plus de 60 variétés de bambous de collection d’Asie.

Histoire d’une passion

Passionné de botanique depuis son plus jeune âge, Joan Brisson découvre l’univers des bambous lors d’un voyage à Anduze.

Il lui prend alors l’envie, au milieu du vignoble familial à Matha, d’exprimer sa fascination du végétal sur la peupleraie de l’époque. La plantation des premiers bambous a lieu en 1999.

Dès lors, ce membre de l’Association Européenne du Bambou n’a de cesse de rapporter des espèces plus exotiques les unes que les autres afin d’enrichir son jardin.

La Bambouseraie, c’est aujourd’hui plus de soixante variétés de bambous de collection d’Asie aux formes et couleurs évolutives qui côtoient une trentaine de plantes tropicales sur un hectare.

bambouseraie_matha

Petit aperçu de la visite…

Les envahisseurs, les cespiteux, les sages, les originaux, les géants, les bambusoïdes, le Dulcis dont les visiteurs de juin peuvent goûter les jeunes pousses crues à la saveur de petit pois… Blotti dans une atmosphère de fraîcheur et de sérénité, vous êtes alors happé par les lignes parfois vertigineuses de cet environnement luxuriant.

Au gré des allées, il y a toujours, de juin à septembre, une plante qui fleurit. C’est donc un véritable enchantement pour les sens. Les médicinales parfois préhistoriques, aphrodisiaques, carnivores ou encore sensitives sont présentées avec originalité, humour et une érudition remarquable.

Vous serez invités à toucher et sentir des épices, des plantes herbacées et aromatiques, à porter à vos lèvres des variétés surprenantes : les baies de l’arbre aux faisans au goût de caramel, le citron caviar dont la chair formée de petites billes acidulées explose en bouche, le fruit rafraîchissant du nashi, en forme de pomme et à la saveur de poire…

Vous l’aurez compris ! Ce lieu captivant, où les grues couronnées, faisans himalayens et coqs d’Asie s’ébattent, vous transportera aux quatre coins du globe. Ambiance hors du commun, hors du temps, assurée !

Comment venir et réserver à La Bambouseraie ?

La Bambouseraie – 16 rue du Moulin – 17160 Matha
Tél : 05 46 58 25 07
Site internet

A

La Bambouseraie

16 Rue du Moulin, 17160 Matha, France

En savoir plus