Roaming along the Boutonne

By following the banks of this tributary of the Charente from Tonnay-Boutonne to the Chizé forest, you’ll enjoy a delightful natural break in the heart of undulating countryside.

Hike along the Banks of the Boutonne

The Banks of the Boutonne offer many opportunities for hikers or cyclists in stretches of 10 to 45km or, for the more motivated, of several days.

The Banks of the Boutonne pathway, waymarked for more than 100km joins two major itineraries:

  • The Way of St James for walkers
  • Vélodyssée® for cyclists

Tonnay-Boutonne, excursion starting point

It’s easy to imagine, when you arrive at the starting point of this itinerary, the former role of stronghold of this fortified town, that, from the height of the riverside promontory, controlled the surrounding territory.  The keep has been demolished but the majestic “Porte Saint-Pierre”, erected in the 16th century tells of the past linked to the legend of Ganelon who betrayed Roland at Roncevaux.

 So, are you ready for an adventure?

Right, try the geocaching circuit organised by Tèrra Aventura, an original, fun trail of a few kilometres.  Your job is to resolve puzzles on the picturesque places of the town – history, local heritage, legends and anecdotes.  The grail?  The PoîZ, little fantasy characters who people the universe of Tèrra Aventura and whose badges are collectable.  Download the app and let Poîz Zéïdon guide you along the banks of the Boutonne.

terra aventura à Tonnay-Boutonne

Escape to Puyrolland !

Before heading for Saint-Jean-d’Angély, do make a detour to Puyrolland; from here you have a 360° panorama on the surrounding countryside and the Trézence valley.  The Saint-Pierre church stands proudly on this promontory, in part damaged by a fire but it nevertheless retains part of the nave and its remarkably sculpted doorway from Romanesque times.

vue 360 sur puyrolland

Head for Saint-Jean-d’Angély via the lanes

If you journey along the river and its marshes via Torxé, here you’ll see a dovecote, there the mill at Saint Marmé or the sluices of the Houmée … before reaching the “capital”.

Set on a hill in a meander of the Boutonne, Saint-Jean has some very pleasant heritage surprises.  The town centre, a network of tortuous medieval lanes to stroll through, conceals a host or architectural richness.  Half-timbered houses, townhouses, towers and a belfry around the major site of the Abbaye Royale make up this halt on the Way of St James.  If you can and if you have the time, do climb to the top of the towers, visit the Musée des Cordeliers where the expeditions led by André Citroën to Africa are immortalised … or simply relax and enjoy the moment on a café terrace!

 

Dampierre-sur-Boutonne, last stopover on the Boutonne

A major and unmissable stopover point, you reach Dampierre-sur-Boutonne by taking the little wooded roads beside the river.

Just a few kilometres from the Chizé forest, on the border with Deux-Sèvres, this peaceful village has a remarkably restored Renaissance château.  It’s a real pleasure to discover this jewel thanks to the varied and original visitors’ trail.  The Renaissance gallery, and exhibition on the work of Dali, fascinated by this site, delightful gardens, introduction to mythology, the universe and alchemy …

balade avec un âne à l'asinerie

What could be more different than the Donkey Sanctuary at Dampierre, home of the famous Baudet du Poitou.  Yet another essential site to visit, listed in the Nature escapades of Charente-Maritime network.  You’ll find out all there is to know on this incredibly coated donkey and fall under its spell after a pleasant in the forest.

 

 

A

Puyrolland

Église Saint-Pierre de Puyrolland, Puyrolland, France

En savoir plus
B

Château Renaissance

10 Place du Château, 17470 Dampierre-sur-Boutonne, France

En savoir plus
C

L'Asinerie

Unnamed Road, 17810 La Clisse, France

En savoir plus

Itinérance au fil de la Boutonne

En suivant les rives de cet affluent du fleuve Charente, depuis Tonnay-Boutonne jusqu’à la forêt de Chizé, vous profiterez d’une belle parenthèse nature au cœur d’un paysage vallonné.

Les Rives de Boutonne à votre rythme

Les Rives de Boutonne offre un cheminement balisé de près de 122 km pour de bien belles balades à pied ou à vélo. Cet itinéraire en Charente-Maritime se connecte à deux itinéraires de randonnée majeurs : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour les marcheurs et la Vélodyssée® pour les adeptes du cyclotourisme. Idéal pour prendre un grand bol d’air ! A vous de choisir la distance : il peut se parcourir  par tronçons de 10 à 45 km ou en itinérance sur plusieurs jours pour les plus motivés.

Marchez ou pédalez à votre rythme, en famille ou entre amis, pour découvrir les mystères de l’art roman, contempler le paysage, vous ressourcer au bord de cette rivière aux eaux calmes.

Tonnay-Boutonne, première étape de l’excursion 

En arrivant à Tonnay-Boutonne, porte d’entrée de cet itinéraire, vous imaginerez sans peine l’ancien rôle de place forte de ce bourg fortifié, qui du haut de son promontoire en bord de rivière, contrôlait le territoire alentour. Son donjon a été démoli mais la majestueuse Porte Saint-Pierre érigée au XVe s. témoigne encore de ce passé lié d’ailleurs à la légende de Ganelon, traître de Roland à Roncevaux.

Vous êtes prêt pour l’aventure ? 

Alors, testez le circuit de géocaching Tèrra Aventura, une balade originale et ludique de quelques kilomètres. Vous devrez résoudre des énigmes sur des lieux pittoresques de la cité – histoire,  patrimoine local, légendes et anecdotes du lieu. Le graal : les Poî’Z, petits personnages fantastiques qui peuplent l’univers de Tèrra Aventura dont les badges sont à collectionner. Téléchargez l’application et laissez le Poî’z Zéïdon vous guider le long des bords de Boutonne.

terra aventura à Tonnay-Boutonne

Échappée vers le site de Puyrolland

Avant de prendre la direction de Saint-Jean-d’Angély, prenez le temps d’un petit détour vers Puyrolland. Le terrier de Puyrolland offre un panorama à 360 ° sur la campagne environnante et la vallée de la Trézence. Sur ce promontoire, l’église Saint Pierre se dresse fièrement, partiellement ruinée par un incendie, elle conserve néanmoins de l’époque romane une partie de sa nef et son portail orné de sculptures remarquables.

vue 360 sur puyrolland

Cap sur St-Jean-d’Angély par la route buissonnière

En cheminant le long de la rivière et des marais, via Torxé, vous observez ici un pigeonnier, là les écluses de l’Houmée, plus loin le moulin de Saint Marmé… avant d’atteindre la « capitale ».

Installée sur une colline dans un méandre de la Boutonne, Saint-Jean offre de très belles surprises patrimoniales. Son centre-ville, entrelacs de ruelles médiévales tortueuses à parcourir en flânant, recèle des richesses architecturales. Cette ville étape du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle dévoile maisons à colombages, hôtels particuliers, tours et beffroi autour de son site majeur l’Abbaye Royale. A l’envi et selon le temps dont vous disposez, montez au sommet des Tours de l’Abbatiale, visitez le musée des Cordeliers qui vous racontera notamment les grandes expéditions Citroën en Afrique ou profitez simplement du moment présent en terrasse !

 

Dampierre-sur-Boutonne, dernière étape sur la Boutonne

Etape majeure et incontournable, vous atteindrez Dampierre-sur-Boutonne en cheminant sur les petites routes de cet espace boisé qui borde la Boutonne.

A quelques kilomètres seulement de la Forêt de Chizé à la frontière des Deux-Sèvres, ce petit village tranquille abrite un château Renaissance remarquablement restauré. Chacun prendra un réel plaisir à découvrir ce joyau tant le parcours est varié et original. Galerie Renaissance, expo sur le travail de Dali fasciné par ce lieu, jardins délectables, initiation à la mythologie, au cosmos et à l’alchimie….

balade avec un âne à l'asinerie

Autre lieu, autre découverte, Dampierre est également connu pour son Asinerie, site de sauvegarde du fameux Baudet du Poitou. Cette étape, du réseau des Echappées Nature de la Charente-Maritime, mérite vraiment le détour. Pour tout connaitre de cet âne au pelage incroyable et tomber sous son charme à l’issue d’une jolie balade en forêt sur son dos. 

 

 

A

Puyrolland

Église Saint-Pierre de Puyrolland, Puyrolland, France

En savoir plus
B

Château Renaissance

10 Place du Château, 17470 Dampierre-sur-Boutonne, France

En savoir plus