Escapade à deux en Vals de Saintonge

Envie d’un week-end pour se retrouver, se détendre, partir à la campagne ?

La destination des Vals de Saintonge, bucolique et paisible à souhait, est à coup sûr un bon choix.  Vous trouverez, à suivre 3 inspirations pour vous offrir une parenthèse idéale.

Envie d’un grand bol d’air et d’activités sportives

Pour un week-end nature et actif, de multiples possibilités s’offrent à vous. Voici un petit best off à inscrire à votre programme : 

Emprunter la véloroute Flow vélo et parcourir tout ou partie de l’étape Saintes – Saint-Savinien-sur-Charente à bicyclette pour pédaler sur les jolies routes de campagne et longer les rives de la Charente. Vous pourrez ponctuer la balade de quelques visites insolites, histoire de reposer les gambettes et varier les plaisirs.

balade à vélo
Photographies Flow Vélo, itinéraire véloroute en Nouvelle Aquitaine (Aurélie Stapf photographe)

Autres idées ? Louer un canoë pour descendre la Boutonne au départ de Saint-Jean-d’Angély ; s’initier au ski nautique ou au wake board sur la Charente au départ de Taillebourg. Voire tout simplement s’adonner à un petit footing ou une grande balade dans un cadre préservé pour respirer à plein poumon. A vous de choisir !

Soif de découvertes et de culture

Vous êtes d’une nature curieuse et toujours en quête de nouvelles explorations ? Ces quelques pistes devraient contenter vos envies. 

Traversés par une des voies historiques des Chemins de Saint Jacques, les Vals de Saintonge recèlent un patrimoine roman incroyable. L’église Saint-Pierre d’Aulnay, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle est un must à découvrir absolument.  

La silhouette de la prestigieuse Abbaye royale avec ses fameuses tours affiche le passé jacquaire majeur de Saint-Jean-d’Angély. Avec son lacis de ruelles bordées de maisons à pans de bois du Moyen-âge et élégants hôtels particuliers, ses petites placettes triangulaires, cette agréable cité historique promet de belles découvertes.

dégustation cognac pineau distillation

Plus au sud, invitation à un autre type d’exploration au milieu des vignes. Au programme immersion dans l’univers du cognac et du pineau des Charentes via la visite de sites nichés au cœur des vignes. Version ludique au Cep Enchanté à Macqueville, version initiatique à l’Ecomusée du Cognac à Migron, voire version exotique à la Bambouseraie à Matha, vous avez l’embarras du choix pour tout apprendre sur la culture de la vigne, les secrets de la distillation, la dégustation.

Forte envie de flâner, de se ressourcer

Vous rêvez d’une pause tranquille, au calme dans un joli environnement nature, quelques idées pour imaginer ce break idéal 

pause tranquille repos détente

Les villages des rives de Charente, fleuve au cours paisible tout en méandres, sont des havres privilégiés pour se ressourcer. Le village de Saint-Savinien-sur-Charente, labellisé « Petite cité de caractère » et « Villages de Pierres et Eau » bénéficie d’un charme certain. Le quartier ancien,  les quais bordés de maisons dites « les pieds dans l’eau », maisons troglodytiques dans les falaises, le pôle des arts…, cette halte fluviale vous apparaîtra idéale.

Autre idée de visite, le surprenant Jardin de Gabriel à Nantillé, un jardin extraordinaire peuplé de centaines de surprenantes statues de taille humaine. Ces personnages connus ou anonymes sont l’œuvre d’un sculpteur autodidacte. Un univers poétique inscrit au Monuments Historiques à découvrir absolument. 

Enfin, incontournable, une étape à Saint-Jean-d’Angély pour une visite en mode slow et détente. La cité empreinte d’histoire se révèle très propice à une promenade découverte ponctuée de petites pauses terrasses au soleil pour profiter pleinement du moment présent. On aime !

Carnets d’adresses 

Le choix d’un hébergement au top est essentiel pour la réussite de votre escapade.

Une cabane dans les arbres, une chambre d’hôtes de charme dans un ancien domaine, un hôtel en ville, une chambre avec spa ou atelier yoga. A vous de choisir l’adresse qui correspondra le mieux à votre séjour en Vals de Saintonge.